Marseille. Le MAC boosté par sa rénovation – Exposition Marc Desgrandschamps jusqu’au 31 mars 2024

Rouvert au printemps 2023, après 4 ans de travaux, le Musée d’art contemporain a gagné du public. En moyenne le MAC accueille 5 000 visiteurs par mois. Une ambitieuse monographie de l’artiste Marc Desgrandschamps est à l’affiche.

Destimed IMG 20231219 WA0008
Exposition des œuvres de l’artiste Marc Desgrandschamps au MAC (Photo Joël Barcy)

César comme repère

Destimed IMG 20231219 WA0018
Le Pouce du sculpteur César, œuvre repère pour situer le MAC (Photo Joël Barcy)

Le MAC, excentré du cœur de ville, n’est pas l’édifice le plus repérable. Heureusement un pouce géant de l’artiste César, planté au cœur d’un rond- point, sert de GPS. Avec sa longue rénovation tout a été revu. Les abords mais aussi et surtout l’intérieur. « Les espaces sont beaucoup plus aérés, une climatisation permet d’accueillir des œuvres plus fragiles», dévoile Stéphanie Airaud conservatrice et directrice du MAC. Après l’affluence liée à la réouverture. «La fréquentation se tient bien, poursuit-elle, on a plus de 5 000 visiteurs par mois. On a une attention particulière pour les familles avec des espaces de médiation pour les familles, des espaces pour lire et dessiner. On espère aussi bientôt pouvoir ouvrir un restaurant pour que le musée devienne une expérience de visite à plusieurs». En avril, une exposition avec des travaux d’artiste, dont le sport est un vrai sujet de travail sociétal et artistique, viendra nourrir les locaux du MAC jusqu’au JO. Le centre d’art contemporain aura chaque année deux à trois expositions temporaires qui entreront en résonances avec les collections permanentes.

Les « Silhouettes» de Marc Desgrandschamps

Destimed IMG 20231219 WA0013
Œuvre de Marc Desgrandschamps exposée au MAC (Photo Joël barcy)

 C’est une immersion dans l’univers d’un artiste contemporain que propose le MAC depuis le 15 décembre. 10 années du travail de l’artiste à travers 40 toiles. « Le rôle d’un musée s’est d’ancrer un artiste dans l’histoire de l’art, de voir sa trajectoire, la construction d’un travail et d’une œuvre. Cette monographie le permet », indique Stéphanie Airaud  qui précise: « Avec cette exposition « Silhouettes » Marc Desgrandschamps peint des paysages méditerranéens et les figures qui les traversent, qu’elles soient contemporaines, antiques ou mythologiques voire animales. Il nous offre une vision métaphysique voire surréaliste ».

Reportage Joël BARCY

L’exposition « Silhouettes » se tient au MAC jusqu’au 31 mars 2024 – Plus d’info : Musée d’Art Contemporain

Destimed IMG 20231219 WA0007
Œuvre de Marc Desgrandschamps (photo Joël Barcy)

 

 

Articles similaires

Aller au contenu principal