C’est un grand jour pour le Noble Art Boxing 15, club du 15e arrondissement de Marseille. Ce samedi, il organise son gala, « l’Opening boxing », dans la mythique salle Vallier qui a vu combattre notamment Gratien Tonna. Une grande famille menée par d’anciens boxeurs qui vont chercher les minots au pied des blocs des cités pour les remettre sur le droit chemin grâce à la boxe.
John Mendy, la fierté du club
John Mendy combat chez les lourds-légers. Parcours scolaire un peu compliqué, il est pris en charge par le duo Farid Mouehli et Claude Faur, d’anciens boxeurs. Aujourd’hui il est conseiller financier et tête d’affiche de la soirée. Passé à côté du titre de champion de France récemment, il compte bien prendre sa revanche samedi face à Tommy Spahija, n°2 dans sa catégorie. « Ça va être un gros combat face à un adversaire qui a une solide expérience. Je ne prends pas la rencontre à la légère», affirme John Mendy qui ajoute: « Mais j’ai les épaules et la volonté pour arracher la victoire ». John reconnait que la boxe lui a tout apporté : «Si je n’avais pas eu la boxe, je ne serais pas l’homme que je suis aujourd’hui. Elle m’a ouvert pas mal de portes ».
Du donnant-donnant
Environ 200 jeunes sont licenciés au Noble art boxing 15. Ils viennent principalement des 14, 15 et 16e arrondissements. Pour Farid Mouehli, l’un des fondateurs du club: « Chaque jeune est un diamant brut qu’on doit sculpter pour le rendre précieux. Via la boxe on leur apprend la discipline, le respect, l’entraînement ». Mais cela ne s’arrête pas là. L’accès au club est conditionné aux bonnes notes en classe. « On demande aux parents comment ça va à l’école. Si les résultats ne sont pas terribles, on fait un pacte avec le garçon ou la fille et si ses résultats ne s’améliorent pas, il n’a plus accès à l’entraînement ». Cette discipline a forgé, au fil du temps, une famille où les parents donnent un coup de main lors des meetings de boxe.
Une salle mythique
Organiser cet Open boxing dans la mythique salle Vallier est voulu. L’idée est de renouer progressivement à l’époque des Tonna et autres où Marseille était un haut lieu de la boxe. « C’est pour cela qu’on vient ici » reconnaît Claude Faur, cofondateur du club et entraîneur de John Mendy. « Les jeunes n’ont pas connu cette histoire mais nous les anciens on a en mémoire les beaux jours dans cette salle où on jouait à guichets fermés. On espère renouveler cela. Nos boxeurs grandissent, les jeunes des quartiers vont combattre devant plusieurs centaines de personnes, c’est la démonstration que le travail ça paie et impacte sur la vision de l’avenir ».
Boxe et réussite professionnelle
Abdellah Fifla a quitté le monde de la boxe après plusieurs années de combats au NAB 15. « J’ai réussi ma reconversion ce qui n’est pas évident sur Marseille. La boxe m’a donné l’esprit de sacrifice, du travail, elle m’a donné de l’énergie. J’ai obtenu un BTS puis je suis formé à la sécurité rapprochée. Là j’ai créé ma société et je travaille comme garde du corps pour France télévision, BFM ou Cnews parfois ». Sans la boxe vous n’en seriez pas là ? « Non jamais, la boxe, sa discipline, m’a permis de me différencier en matière de sécurité privée. Elle m’a aussi apporté tout un réseau de connaissances lors des déplacements. Tu attires du monde et il faut savoir utiliser cette lumière à bon escient.» Abdellah garde un œil sur le club. Sa société de sécurité privée veillera au bon déroulement de l’Opening boxing.
L’Opening boxing commence à 18 heures ce samedi 4 novembre, salle Vallier – 5 combats professionnels et 10 combats amateurs sont au programme.
Reportage Joël BARCY