Publié le 20 mars 2014 à 19h16 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 17h20
L’équipe du «Tour du monde en 80 jours» et de «Mission Florimont» sera à Marseille ce dimanche 23 mars pour «Dernier Coup de Ciseaux», un spectacle de Marylin Abrams et Bruce Jordan sur un texte français de Sébastien Azzopardi et Sacha Danino et une mise en scène Sébastien Azzopardi.
Cette pièce est une comédie policière interactive : un meurtre est commis chaque soir et c’est au public de résoudre l’enquête. 30 ans de succès et Guinness des records de longévité aux USA. Plus de 9 millions de spectateurs y ont assisté à travers le monde. Un salon de coiffure, un meurtre, un flic, des suspects … La première pièce dont le public est le héros.
Cette pièce a la particularité d’être pratiquement improvisée à chaque représentation. Le public participe réellement, entraîne le spectacle dans de multiples directions et résout l’enquête. C’est donc une nouvelle pièce qui est jouée chaque soir. Les répétitions de ce spectacle sont étonnantes, déroutantes puisqu’il s’agit de préparer les acteurs à improviser, de connaître la vie de leur personnage de A à Z, d’imaginer ce qui se passe dans chaque recoin de l’histoire qu’il raconte.
«Dernier Coup de Ciseaux» est un jeu, une sorte de « murder party », de Cluedo, où le public doit gagner le match. Les spectateurs sont au milieu d’un livre d’Agatha Christie et tout à coup ils ont la possibilité de mener l’enquête à la place du détective. Les personnes assistant au spectacle peuvent poser toutes leurs questions aux suspects du roman.
«Dernier Coup de Ciseaux», une pièce avec Sébastien Azzopardi, Alyzée Costes, Franck Desmedt, Rodolphe Sand, Marie-France Santon, Emmanuelle Tachoires
Théâtre de l’Odéon au 162, La Canebière -13001 Marseille
Plus d’info : Théâtre de l’Odéon