Publié le 1 octobre 2015 à 0h11 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 20h06
Marseille affiche comme l’ensemble de la région Paca, un bilan estival largement positif et figure parmi les «destinations préférées des vacanciers en été», s’est félicité Dominique Vlasto, adjointe en charge du tourisme à la Ville du Marseille. A ses côtés Anne-Marie d’Estienne d’Orves, adjointe à la culture, pour signifier le poids que la culture a pris dans le tourisme depuis l’année capitale 2013. Autre bonne nouvelle pour les professionnels, le traditionnel chassé-croisé des juillettistes et des aoûtiens n’est plus ce qu’il était car voici venus «les septembristes». Si le mois d’août reste toujours le plus prisé avec plus de 42% des estivants, il est désormais talonné par le mois de septembre avec 24% des vacanciers contre 19% en juillet. Cet étalement des vacances est une aubaine, montre la diversité des clientèles qui voyagent : retraités, familles, jeunes couples, tourisme associatif, tourisme d’affaires. Plusieurs facteurs permettent d’analyser ce succès : «Une météo plus que clémente; le succès de l’année capitale européenne de la culture 2013; le report de clientèles lié à la conjoncture géopolitique internationale; la baisse de l’Euro; le travail de promotion et de communication entrepris en France et à l’étranger par les équipes opérationnelles de la ville de Marseille, de l’Office de Tourisme et des Congrès et leurs partenaires (institutionnels, transporteurs, hébergeurs)… ». Dominique Vlasto d’insister: «Marseille ne cesse d’être primée, à l’image du National Géographic qui la classe dans le top 10 des plus belles villes de bord de mer; elle est également choisie pour être ville hôte d’événements internationaux prestigieux: coupe d’Europe de football en 2016, capitale européenne du Sport en 2017, ville d’épreuve de voiles pour les JO de 2024 si Paris remporte la candidature…Il est donc normal que les touristes tournent leur regard vers Marseille et choisissent d’y séjourner de plus en plus nombreux». Ainsi Marseille reste le premier bassin récepteur de touristes pour le département des Bouches-du-Rhône et attire une clientèle internationale de plus en plus diversifiée. «Nous avons plus d’étrangers que l’an dernier. Les Allemands sont les plus nombreux suivis des Britanniques, des Belges et des Espagnols». Puis de souligner l’augmentation de 25% de la clientèle américaine sur le territoire Aix-Marseille. «Cette clientèle que l’on retrouve dans les statistiques de l’office de tourisme et qui sont aussi la marque des opérations de promotion organisées aux États-Unis ces dernières années». Elle se réjouit: «La sécurité n’est plus un problème, nous avons de moins en moins de réclamations liées à cette question. En revanche, nous avons encore des progrès à accomplir en matière de propreté». Elle met également en exergue: «La fréquentation de l’Office du Tourisme n’est en hausse que de 8%. C’est la preuve que les touristes ont choisi leur destination et ont préparé en amont leur venue comme en témoigne la fréquentation de notre site marseille-tourisme.com qui enregistre une hausse de près 65 % de visiteurs uniques et, fait nouveau aussi, les ventes en ligne ont explosé avec + 65% de chiffre d’affaires sur notre centrale de réservations ».
Notre-Dame de la Garde reste en tête des visites devant le Mucem, le Panier, le Château d’If et le Stade Vélodrome ce qui permet à l’élue de lancer : «Espérons que l’OM va s’améliorer… mais il y a peu de chance pour que cela se produise cette année». Anne-Marie d’Estienne d’Orves ajoute que la culture prend toute sa part dans ces bons résultats avec un nombre de manifestations, d’expositions, qui ne cesse de croître. «La presse nationale est de plus en plus présentes aux festivals estivaux; les touristes viennent de plus en plus nombreux et les Marseillais sont heureux de bénéficier de manifestations de qualité. 22 000 personnes sont venus au festival de Marseille et 32 000 au festival de Jazz».
L’optimisme affiché par les professionnels du tourisme qui ont connu dans leur majorité de très bons résultats cette année vient compléter ce tableau. Ils ont été 8,5 professionnels sur 10 à se montrer satisfaits de leur saison 2015, qui a été plus favorable pour le littoral urbain dont Marseille est la capitale.
Michel CAIRE
Le tourisme en chiffres
Transports
Transport aérien : L’aéroport Marseille Provence a connu une excellente saison touristique. Depuis le début de l’année, le trafic de passagers est globalement stable, mais cet été, et notamment au mois d’août, l’aéroport a atteint un niveau record.
882 506 passagers accueillis en août 2015, soit le plus fort trafic de l’histoire de l’aéroport, dont plus de 2/3 de passagers internationaux. Un gros succès pour les liaisons européennes directes avec +4,2% de passagers en provenance de ces lignes.
1: Londres – 2 : Rome – 3 : Bruxelles – 4 Amsterdam – 5 Munich
En ce qui concerne le marché US, les ventes de billets d’avion entre les USA et Marseille ont augmenté de +25% entre 2014 et 2015 (janvier à août, comparaison sur une même période).
Les croisières: en Juillet 2015, 16 navires de 9 compagnies différentes ont fait 40 escales. Environ 44 000 passagers Tête de Ligne / 24 000 en juillet 2014, environ 142.000 passagers Transit / 52 000 en juillet 2014. Journée la plus importante le 26 Juillet avec un total d’environ 17.000 passagers
Août 2015 : 18 navires de 11 compagnies différentes ont fait 43 escales. Environ 55.000 passagers Tête de Ligne / 40 000 en août 2014, environ 156.000 passagers Transit / 91 000 en août 2014Journée la plus importante le 9 Août avec un total d’environ 23.000 passagers
Le bateau Allure of the seas, le plus grand paquebot du monde créé en 2013, qui appartient à la Royal Caribbean Cruise Line a débuté ses escales à Marseille le mardi 26 mai et sera présent tous les mardis jusqu’à fin octobre. Avec lui ce sont plus de 5 000 passagers à chaque escale qui débarquent à Marseille.
Transport ferroviaire: Sur la période estivale 2015, avec l’ensemble de la gamme d’offre grande vitesse (iDTGV +OUIGO+ TGV) la croissance du trafic passagers a été de +3% par rapport à l’été 2014, pour Marseille St Charles. La ligne Londres – Lyon – Avignon – Marseille avec Eurostar, qui a débuté en mai vient renforcer l’excellente desserte aérienne de Londres. Plus de 30 000 billets de train ont été vendus en direction Marseille depuis le lancement de la ligne. La demande côté anglais atteint un niveau record et il est prévu de rajouter de nouvelles rames avec 20% de sièges supplémentaires.
Hébergements/restauration
Pour juillet/août : les hôtels du centre ville et proximité calanques annoncent un taux de remplissage entre 95 et 97% et 77% pour les hôtels les plus excentrés. (Valentine, St Antoine…). L’hôtellerie haut de gamme (5 et 4*) a tiré le secteur hôtelier vers le haut et a connu les taux de remplissage les plus élevés, avec une hausse de 11,6% en moyenne par rapport à l’été 2014. L’hôtellerie de milieu de gamme (3 et 2*), est la plus concurrencée par les loueurs : Abritel, airbnb… qui ont atteint un taux de croissance de +25% pour l’été 2015.