Frojal, holding familiale actionnaire majoritaire du Groupe Lefebvre Sarrut et Zebox Ventures, le fonds d’amorçage visant à accélérer le financement et le développement de startups du Groupe CMA CGM, investissent aux côtés des actionnaires historiques de La Plateforme.
École des métiers de l’informatique et du numérique, La Plateforme a connu une forte croissance de son nombre d’étudiants depuis l’ouverture de ses portes il y a moins de 5 ans. Sur l’année scolaire 2023/24, 750 étudiants suivent ses cursus sur la cybersécurité, la data et l’IA, l’image numérique, ainsi que le développement web et le développement logiciel, qui permettent d’atteindre un niveau Bac+3 et Bac+5. Avec l’appui initial du Club To p20 (club réunissant d’importantes entreprises de la Métropole Aix Marseille), « La Plateforme a su également convaincre plusieurs centaines d’entreprises régionales et nationales de recruter ses étudiants en alternance et de mener des projets informatiques en commun» . Avec leur appui et celui des collectivités territoriales, «l’école a étendu en 2023 son implantation dans les Alpes Maritimes et le Var». Elle a également récemment reçu le soutien du Ministère de la Culture et du CNC dans le cadre de France 2030 et de la Grande Fabrique de l’image pour le lancement du programme Tumo Marseille et de ses formations professionnelles sur l’image numérique (moteurs de rendu, gaming, VR/XR).
La Plateforme ambitionne de former 3 000 élèves en 2026 et de devenir la première école informatique de France «en continuant de placer au cœur de son modèle pédagogique le recours aux dispositifs d’alternance et l’accessibilité à tous les publics» . Dans cette perspective de croissance, l’École a lancé la construction d’un Campus de 25 000 mètres carrés au cœur de Marseille, sur le périmètre Euroméditerranée, avec le soutien d’investisseurs institutionnels et l’aide renouvelée de la Région Sud. Pour accompagner cette ambition «qui allie inclusion, excellence et croissance rentable» , à laquelle ont souscrit les actionnaires historiques, de nouveaux Business Angels ainsi que Frojal Éducation et Zebox Ventures.
« Frojal souhaite appuyer la stratégie de développement audacieuse de La Plateforme »
Pour Frojal Éducation, Vincent Barbier, Président du Directoire , déclare : « Frojal entre avec enthousiasme au capital de La Plateforme. Leader européen avec notre filiale Lefebvre Sarrut sur les marchés de l’édition, de la formation et du logiciel dans les domaines du droit et du chiffre, nous partageons avec La Plateforme l’ambition de soutenir le développement de la connaissance, en particulier dans les compétences techniques (« hard skills »). Le modèle pédagogique de La Plateforme répond parfaitement aux besoins des étudiants visant à la fois l’excellence technique et l’employabilité immédiate. Frojal , via sa nouvelle filiale Frojal Éducation, souhaite appuyer la stratégie de développement audacieuse de La Plateforme ».
Cyril Zimmermann, la Plateforme, déclare « Nous sommes ravis d’accueillir Frojal Éducation et Zebox Ventures parmi nos actionnaires à l’occasion de cette levée de fonds qui va renforcer nos fonds propres et soutenir notre croissance rentable. Nous pourrons ainsi poursuivre dans les meilleurs conditions notre mission de développement de l’employabilité et de l’insertion professionnelle de tous les publics dans les métiers du numérique »
Cette levée de fonds est complétée par un dispositif de crowdfunding ouvert au grand public mis en place avec Sowefund, et dont la souscription se clôturera le 15 décembre 2023.