Implanté depuis 3 ans au sein de l’ancien siège de Ricard, dans les quartiers nord, ce tiers-lieu consacré à l’innovation pédagogique fait des petits. Son concept a inspiré le fondateur d’une association citoyenne de Dakar (Sénégal). L’Épopée Dakar devrait bientôt voir le jour.
« C’est un honneur »
Laurent Choukroun, le co-fondateur de l’Épopée, ne s’attendait pas à être sollicité de la part d’autres pays aussi rapidement. « C’est un honneur de voir que la vision de l’Épopée inspire Dakar. Cette nouvelle Épopée va permettre de révéler les talents de cette jeunesse africaine. A Marseille cohabitent, pépinière d’entreprises, incubateurs et organismes de formation avec des programmes très différents. C’est un lieu de vie, de rencontres, de création, de partage ». Chaque jour 5 à 600 personnes se retrouvent dans ses locaux pour des formations allant d’une semaine à 12 mois.
Éviter des drames
Mamadou Diakhate est le porteur du projet à Dakar. Fondateur d’une association citoyenne, il a tout de suite vu l’impact que pourrait avoir une antenne de l’Épopée dans la capitale. « Selon nos estimations, 6 000 jeunes pourront être insérés par an. Les attentes sont nombreuses, réalisables. La population jeune recherche une autre vie et meurt parfois en voulant traverser la Méditerranée pour une vie meilleure. L’Épopée Dakar sera là pour éviter cela. Elle permettra à ces jeunes d’éclore et de poursuivre leurs rêves ».
Initiative citoyenne
Le projet est porté par des citoyens. Une délégation sénégalaise a passé une semaine à l’Épopée pour dupliquer le concept en l’adaptant. Ce ne sont pas les politiques qui imposent leur loi même s’ils relaient et appuie l’initiative. « L’Épopée répond à un besoin réel, affirme le 1er secrétaire du consulat du Sénégal à Marseille. Mais au lieu que ce soit des politiques qui s’imposent aux acteurs, ce sont des citoyens qui impulsent l’action en parallèle avec une volonté nationale.»
Une population très jeune
L’Afrique est le continent le plus jeune au monde. Les moins de 25 ans représentent 60% de la population. Les « Épopées » seront donc très utiles pour former cette population et lui offrir un avenir.
Reportage Joël BARCY