Publié le 17 juin 2013 à 4h00 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 15h38
Durant plusieurs jours, les deux jurys du PriMed vont visionner au sein de la Villa Méditerranée, les 31 documentaires et reportages sélectionnés sur les 442 films inscrits pour cette compétition. Les jurys ont dorénavant pour mission l’attribution de 12 prix qui feront l’objet d’une cérémonie au Mucem, ouverte au public, le 21 juin.
Les projections publiques des films en lice ont démarré aujourd’hui et se poursuivent ce mardi 18 juin à la Villa Méditerranée à 17.00 : Le Martyre des sept Moines de Tibhirine de Malik Ait-Aoudia (Algérie) et Séverine Labat (France),75 minutes; 18.30 : Islam radical: Les Djihadistes en embuscade de Kamal Redouani (France), 52 minutes ; 19.30 : Sarajevo Mon Amour de Frédéric Tonolli (France), 52 minutes; 20.45 : Le Thé ou l’Électricité de Jérôme Le Maire (Belgique), 93 minutes.
Les membres du jury Documentaire: Hala Zureiqat, présidente du jury Documentaire, consultante en communications et médias à la Roya T.V. Jordanie; Soudade Kaadan, réalisatrice syrienne; Bouzid Ould Hocine, réalisateur documentariste à la Télévision algérienne; Annick Peigné-Giuly, présidente de l’association Documentaire sur grand écran; Albert Solé Bruzet, producteur et réalisateur free lance pour le cinéma et la télé. Fabio Mancini, la RAI;
Les membres du jury Reportage:Ali Oudjana, rédacteur en chef à France 24; Mohamed Kaci, journaliste à TV5Monde; Malek Sahraoui, auteur et réalisateur; Benoît Califano, directeur de l’École de journalisme de Montpellier; Nedim Loncarevic, journaliste Reporter d’images pour France3 et auteur-réalisateur de plusieurs documentaires.
Plus d’info : www.primed.tv