Publié le 24 octobre 2023 à 21h36 - Dernière mise à jour le 26 octobre 2023 à 8h16
A l’appel d’une intersyndicale composée de neuf entités, quelque 300 manifestants ont défilé dans les rues de Marseille pour clore le cortège devant la préfecture. Principale revendication : la revalorisation des pensions.
« On n’y arrive plus »
La plupart des manifestants rêvaient de cette retraite bien gagnée. Aujourd’hui, ils déchantent. Leur pension a baissé ces dernières années et la forte inflation est encore venue réduite leur pouvoir d’achat. «Je ne pensais pas devoir descendre dans la rue pour défendre mon bifteck. On en est là aujourd’hui. On défend de quoi tenir jusqu’à la fin du mois », confie Nicole Giraudi. «On est vraiment impactés quand on va faire les courses et je ne projetais pas que dans ma vie ça puisse m’arriver car je suis issue de la classe moyenne». Appelons-là Mireille, pour elle «la retraite est tellement petite qu’on ne peut pas vivre. Heureusement que mes enfants m’aident». «On a plus de temps pour vivre, pour sortir mais on n’a plus les moyens», constate Albert Roumieu. « Le pouvoir d’achat des retraités, je ne vous parle pas comment il a chuté», enchaîne Élisabeth. Roselyne Garcia porte-parole de Solidaires 13 est excédée : «Un retraité qui a travaillé toute sa vie au Smic touche 900 € par mois. Comment voulez-vous vivre avec ça. C’est en dessous du seuil de pauvreté et ils sont nombreux dans les Bouches-du-Rhône.»
Plus de justice sociale
« Depuis que Macron est au pouvoir ce qu’on a pu constater c’est que les cadeaux fiscaux aux riches ont été nombreux. Il paraît que ça devait ruisseler», note ironique, Jacques Soudain. «Ça ruisselle beaucoup sans doute dans les paradis fiscaux car on ne l’a pas vu dans l’économie réelle. Par contre nous, les retraités, on a morflé avec la hausse de la CSG et la désindexation des pensions ». Françoise Mac Cavana est sur la même longueur d’ondes elle réclame « une société plus juste face à des retraites aussi basses.»
Quatre-vingts rassemblements étaient organisés en France. Ils ont dans l’ensemble peu mobilisé. La hausse de 10 % des pensions a peu de chance d’être entendue.
Reportage Joël BARCY