Enfin 60 ans ! A partir de cet âge les Marseillais peuvent bénéficier du Pass Sénior. Il donne accès gratuitement aux équipements municipaux : musées, bibliothèques, piscines… Un sésame qui comble les retraités.

Pass sénior
On se serait cru au lancement des soldes voilà quelques années. Une foule de têtes grisonnantes se pressait à l’Espace Bargemon pour participer au bal et récupérer dans le même temps son Pass Sénior, commandé en amont sur internet. La liste des bénéficiaires est longue. Le quart des habitants de Marseille, soit près de 200 000 personnes, y a droit.
Ne pas rater l’occasion
Certains ont les yeux qui brillent en imaginant déjà leur programme. « Je suis ravi et j’espère en profiter autant que possible, indique Bernard Long. Je vais faire les musées principalement. Cela va bien m’aider car tout était un frein, le transport, le coût, là ça m’incitera ». « Je vais profiter des bibliothèques, des piscines et d’autres événements, je ne sais pas trop encore », décrit Gérald Fargier. « Il y a pas mal de choses à voir, c’est bien, je ne voulais pas rater l’occasion », enchaîne Nadine Ouvrelle.
Accès libre

Ce fameux Pass donne accès gratuitement à tous les équipements municipaux piscines, musées, bibliothèques voire les répétitions générales à l’opéra et l’Odéon, et certaines voient déjà plus grand comme Monique Pesca. « J’aimerais bien pouvoir utiliser les petits bateaux de croisières et pouvoir aller au cinéma ». Mais là il ne faut pas rêver, seul le cinéma de la Buzine sera accessible gratuitement.
Ça chauffe sur le parquet
Pour faire d’une pierre deux coups, la municipalité avait aussi organisé son bal mensuel. L’occasion de se dégourdir les jambes sur des rythmes endiablés. Prochain rendez-vous le 24 avril cette fois en extérieur. Les anciens pourront faire montre de leur talent de danseur, en public, place Charles de Gaulle. Bref, enfin 60 ans !
Reportage Joël BARCY
Bien entendu, il est encore possible de demander votre Pass Sénior via le formulaire en ligne