Du samedi 8 février au dimanche 23 février, la ville de Marseille propose des activités en famille à la fois sportives, culturelles et ludiques.
![Destimed photo57copie 2](https://www.destimed.fr/wp-content/uploads/2020/06/photo57copie-2.jpg)
Des activités culturelles pour petits et grands dans les musées
Lors de ces vacances d’hiver, le public pourra profiter de visites gratuites commentées au Centre de la Vieille Charité (Musée d’Archéologie Méditerranéenne et Musée d’Arts Africains, océaniens, Amérindiens), au Musée Cantini, au Musée des Beaux-Arts ainsi qu’au Musée d’art contemporain [mac]. Petits et grands pourront également profiter de « Visites en famille » au Musée Cantini, au Musée des Beaux-Arts ainsi qu’au Musée d’art contemporain [mac]. Ces visites spéciales permettent à l’ensemble des membres de la famille de découvrir les collections de manière ludique avec des parcours ponctués d’animations et d’outils pédagogiques visuels et sonores pour le jeune public.
Les différents Musées de Marseille proposent également de nombreux ateliers tout au long des vacances d’hiver. Ainsi, les enfants pourront notamment profiter d’un « Atelier Archéologue en herbe » au Musée d’Archéologie Méditerranéenne pour leur permettre de découvrir la vie d’un musée, de la fouille à l’exposition, et d’être initié à la gravure sur feuille de métal, à l’écriture en hiéroglyphes, etc. D’autre part,
le Muséum d’histoire naturelle organise une « sortie nature du Muséum: botanique des îles du Frioul » organisées avec des partenaires naturalistes afin de découvrir et d’apprendre à reconnaître la flore et la petite faune des îles du Frioul, espace naturel exceptionnel marseillais.
Animations ludiques dans les bibliothèques
Des animations ludiques dans les bibliothèques pour le jeune public et leur famille Les bibliothèques de Marseille organisent également de nombreux ateliers pour le jeune public et proposent également plusieurs projections de films et court-métrages d’animations notamment dans les bibliothèques de l’Alcazar, des Cinq Avenues, du Merlan ainsi que Salim-Hatubou. Des concerts sont également organisés, à la bibliothèque des Cinq Avenues pour un temps musicale et poétique avec la lecture de Souviens-toi de l’envol accompagné au târ, et à la bibliothèque du Merlan pour un moment suspendu au son de cinq voix puissantes de femmes Méditerranéennes Maura Guerrera, Anne Maltinti, Sylvie Paz, Kalliroi Raouzeou et Beatriz Salmeron Martin. Les Marseillaises et les Marseillais pourront également profiter d’un atelier “Signes avec bébé” afin d’initier les parents et les enfants au langage des signes adapté aux enfants de 0 à 3 ans, à la Médiathèque Salim-Hatubou.
Des activités sportives pour tous
Les piscines municipales accueilleront des dispositifs d’apprentissage de la natation, tels que « Aisance Aquatique » et « J’apprends à nager », pour permettre aux enfants de se familiariser avec le milieu aquatique en toute sécurité. Les jeunes pourront également participer aux stages Ludosport, adaptés aux 4-12 ans, ou encore s’initier au skate ou au patinage grâce aux stages de skatepark et de patinoire.
Une aventure ludique et pédagogique
Pour les amoureux de nature et d’exploration, la balade connectée S’Martseille sous la mer propose un parcours interactif entre les plages Borély et Prado Nord. Grâce à une application mobile, le public pourra partir à la recherche de balises pédagogiques et en apprendre davantage sur l’écosystème marin à travers des animations en 3D.
Plus d’infos: marseille.fr