La ville de Marseille vient d’annoncer que les vestiges de la Corderie resteront accessibles aux Marseillaises et aux Marseillais. La Mairie tient à préciser, via un communiqué, que «grâce à la mobilisation des Marseillaises et des Marseillais contre un projet immobilier qui aurait eu pour conséquence la destruction du site, la carrière antique de la Corderie a été classée monument historique en 2018 par le Ministère de la Culture.
La Ville rappelle : «A l’époque, l’État s’était engagé à la mise en place d’un parcours préservant l’accès du public et valorisant son intérêt historique et patrimonial. Ce site fait partie des vestiges de la construction de Marseille. Carrière de pierre calcaire ayant servi à bâtir notre ville 600 ans avant notre ère, ce site est le témoignage d’une histoire millénaire ». Depuis 2020, il est précisé que le maire de Marseille, Benoît Payan, défend auprès de l’État la valorisation et l’accessibilité du site de la Corderie. «En décembre 2021, l’annonce par l’État du réenfouissement des vestiges, sans dispositif de valorisation sur site, a alerté tant la municipalité que les associations engagées dans la défense du patrimoine et du quartier. Depuis, la Ville s’est attachée à mener un dialogue et des négociations avec les différents partenaires de l’Etat (DRAC et Préfecture) afin que l’engagement initial soit respecté et que les Marseillais ne soient pas privés d’un élément constitutif de leur patrimoine. »
Aujourd’hui, la Ville de Marseille se félicite «d’avoir abouti avec l’État à un projet de valorisation sur site, permettant de rendre accessibles aux Marseillaises et aux Marseillais les vestiges de la Corderie». Préserver le site de la Corderie tout en permettant au public de découvrir ce témoignage exceptionnel de l’histoire de Marseille.
● Au sein d’un site entièrement végétalisé (sans impact sur les vestiges enfouis), une parcelle d’environ 160m2 sera préservée, laissant à jour un jalon de la carrière antique.
● Protégé par une ombrière de carrier, rappelant l’activité antique du site, les vestiges seront présentés au public au sein d’une scénographie muséale.