Dans le cadre du maintien de son patrimoine arboricole dans les parcs et jardins, la ville de Marseille assure un suivi et une vigilance particulière au sujet des contrôles de l’état sanitaire des arbres. C’est pourquoi, elle s’investit pleinement dans la lutte contre les ravageurs et notamment contre le charançon rouge.
Le charançon rouge (Rhynchophorus ferrugineus) est un insecte coléoptère qui détruit les palmiers en les rongeant de l’intérieur. Cet insecte cause des dépérissements des palmes et, dans certains cas critiques, peut causer des chutes du sommet (apex) des palmiers. Un assainissement sera tenté pour sauver les palmiers atteints en retirant les palmes pour traiter en profondeur avec, en premier lieu, une application de nématodes, puis l’application d’un fongicide au cœur du palmier, en accompagnement du traitement. Ces produits sont homologués biologiques et ciblent précisément le charançon rouge et le papillon palmivore ainsi que d’éventuels champignons.
Des démarches administratives encadrées pour la préservation du patrimoine
Un signalement a également été fait au SRAL PACA (Service Régional de l’Alimentation de la région PACA) concernant le foyer potentiel de charançon rouge du palmier, conformément à la procédure. Le SRAL, organisme chargé de la lutte contre ces ravageurs, a été informé de la démarche et sera également averti de l’intervention par les entreprises qui effectueront les travaux. Ces entreprises, Arboristes du Sud pour l’assainissement et Chailan pour l’abattage, feront une déclaration de travaux auprès de cette instance.
Deux palmiers du parc Valmer sont contaminés par les charançons rouges. Ils feront l’objet d’un traitement assainissant pour l’un, et d’un abattage pour l’autre. Soucieuse de préserver son patrimoine arboricole, la ville de Marseille procédera à la replantation d’un nouvel arbre à la belle saison afin de favoriser les conditions optimales à sa bonne reprise et à sa croissance.