C’est un produit d’importation. L’inspiratrice est la région Rhône-Alpes-Auvergne qui a lancé cette opération en 2022 à Lyon. Elle a rassemblé 5 000 chefs d’entreprises sur deux jours. La CPME Sud a décidé de lui emboîter le pas en créant le premier salon régional dédié aux PME. Rendez-vous à Marseille les 18 et 19 avril 2024.
Faire le plein d’opportunités
Organiser ce rendez-vous régional n’est pas une sinécure. « C’est un long chemin », confesse Alain Gargani le président de la CPME Sud. « On rencontre les gens depuis huit mois mais c’est magique. On n’a jamais connu un rendez-vous qui rassemble tous les territoires de Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Cela va booster l’économie ». Le monde des chefs d’entreprise n’est simple avec ce contexte mondial, l’idée de Made in PME est de parler business et de trouver des solutions de proximité. « Des entrepreneurs du 05 peuvent rencontrer des partenaires dans le 83 or ils vont parfois en chercher à Lille ou Bordeaux. La volonté est de faire du business régional», assure Alain Gargani.
Valoriser les PME
Plusieurs partenaires sont déjà associés à cet événement, CMA-CGM, Onet, la Cepac… Pour Patricia Bauchery, membre du comité de direction de la Caisse d’Épargne Cepac Made in PME Sud est vital « les petites entreprises sont confrontées à de multiples défis, ce rendez-vous communautaire doit permettre d’échanger. Les problèmes de l’un sont les problèmes de l’autre. Cela va être une synergie du business où on va partager de bonnes pratiques et jouer la solidarité ». Sylvie Galéa, présidente de la CPME 05 estime pour sa part que «c’est l’occasion de mettre en valeur nos pépites. Les chefs d’entreprise n’ont souvent pas le temps de se faire connaître. C’est capital de se rencontrer. Dans ce rendez-vous nous aurons des villages des territoires et nous pourrons vraiment expliquer qui nous sommes ».
Made in PME Sud compte rassembler 5 000 dirigeants de la région, 400 exposants et 150 workshops. Des plénières évoqueront aussi les transformations à venir en matière environnementale, digitale et sociétale.
Reportage Joël BARCY