Beaucoup de jeunes, une bonne ambiance. Mobilisation réussie contre le Rassemblement national. Associations, syndicats, élus ou simples citoyens. 12 000 personnes selon la police, 80 000 d’après les syndicats ont battu le pavé à Marseille.
« Une bonne surprise »
De nombreux manifestants ne s’attendaient pas à une telle mobilisation. Jeunes ou retraités, la manifestation rassemblait toutes les générations. Des drapeaux de partis politiques, syndicats ou associations émaillaient le cortège. Mais beaucoup de participants sont venus spontanément. Rosa trouve que c’est une bonne surprise. «Lundi il y avait surtout la jeunesse, là il y a toutes les générations. Cela fait plaisir et ça rassure ». Pour Manon cette mobilisation démontre qu’«on peut s’unir et faire front et obtenir un bon résultat aux élections».
Le Front populaire, un espoir
Les manifestants ont en majorité toujours fait le jeu du front républicain. « Je suis de gauche mais je votais à droite pour éviter que l’extrême droite ne passe et finalement le RN n’a pas cessé de croître », constate Hélène. « La gauche qui se rassemble via le Nouveau front populaire c’est ce qu’on attendait ». Christophe Oudelin est porte-parole de l’association Alternatiba. Il défend la justice climatique et sociale et espère que « le Front populaire portera les mêmes valeurs que nous ». La CFDT comme les autres syndicats était présente à ce rendez-vous. Alain Rey, le secrétaire départemental (13) juge : «Dans un temps si court les partis ne pourront pas bâtir un programme d’alternative politique complet, il est donc important qu’il y ait une unité syndicale contre l’extrême droite ». La conclusion appartiendra à Bernard: « Quand on ne sait pas quoi faire et bien on se regroupe et on essaie de se compter. On voit qu’on n’est pas seuls alors sa rassure et ça motive.»
Reportage Joël BARCY
Diaporama Joël Barcy