Marseille : manifestation pour dénoncer les attaques menées contre les Kurdes en Turquie

Publié le 10 septembre 2015 à  8h55 - Dernière mise à  jour le 29 octobre 2022 à  13h44

La communauté Kurde de Marseille s'est mobilisée mercredi soir en manifestant sur la Canebière avant de rejoindre le Vieux-Port (Photo P.M.-C.)
La communauté Kurde de Marseille s’est mobilisée mercredi soir en manifestant sur la Canebière avant de rejoindre le Vieux-Port (Photo P.M.-C.)
(Photo P.M.-C.)
(Photo P.M.-C.)
(Photo P.M.-C.)
(Photo P.M.-C.)

Une nouvelle fois, la communauté Kurde de Marseille s’est mobilisée. Ce mercredi soir, 9 septembre, elle était dans la rue pour alerter la communauté internationale: «Des centaines de Kurdes ont été blessées dans l’Ouest de la Turquie et plusieurs ont été tués dans des attaques commises par les foules auxquelles la police a participé». Les manifestants dénoncent: «En l’espace de 48 heures, 128 bureaux du HDP (Parti Démocratique des Peuples, pro-kurde), ont été attaqués, certains incendiés, leurs enseignes détruites et remplacées par des drapeaux turcs. Des groupes ont stoppé des bus vérifiant l’identité des voyageurs afin repérer ceux qui étaient kurdes. Lorsque des chauffeurs ont voulu partir pour protéger leurs voyageurs ils ont été bloqués par la police». Les militants Kurdes avancent «C’est la première fois que l’on assiste à des violences commises à une aussi large échelle». «Erdogan, poursuivent-ils,a officiellement ordonné aux forces de police de tirer à vue sur tout civil considéré comme représentant une menace. Il a par ailleurs appelé la population à dénoncer tout individu jugé suspect. Ceci reflète une volonté de diviser la société, d’attiser les conflits inter-ethniques et stimuler le racisme anti-kurde». Et d’appeler la communauté internationale à soutenir les Kurdes «face à ces agressions extrêmement inquiétantes menées de façon coordonnée et à appeler immédiatement le gouvernement dà mettre un terme à cette politique».
Destimed

Articles similaires

Aller au contenu principal