Publié le 6 mai 2015 à 22h34 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 18h55
Du 19 au 22 avril, Jean Roatta, adjoint au maire de Marseille délégué à la Coopération euroméditerranéenne sʼest rendu en mission officielle à Tanger et Tétouan, au Maroc, afin de renforcer la coopération décentralisée Marseille-Tanger initiée en 2007. Avec l’appui du Consul général de France à Tanger, Muriel Soret, Jean Roatta s’est entretenu avec les représentants institutionnels et économiques de Tanger:
-Fouad El Omari, maire de Tanger, Président de la Commune Urbaine de Tanger
-Mohamed Yacoubi, Wali de la région deTanger-Tétouan,
-Hassan Abkari, directeur du port Tanger Med Passager,
-Hicham Kersit, directeur du projet Maritime de Tanger,
-Rachid El Harchi, directeur du Développement social Coopération de l’Agence pour la promotion et le développement du Nord du Maroc, – Mohamed Ziad, représentant de la région Paca auprès du Conseil régional de Tanger-Tétouan.
Plusieurs axes de coopération ont été définis:
-la visite de Fouad El Omari, maire de Tanger à Marseille, début juin au moment des événements de la Medcop21,
-le renforcement du partenariat entre les deux ports, Marseille et Tanger, par des actions de développements économiques et touristiques,
-le développement d’outils de gestion urbaine notamment par la vidéo pour la Commune urbaine de Tanger,
-l’accompagnement dans la création dʼéquipements de proximité dans le cadre de la régénération urbaine sportive et culturelle.
Après avoir participé au Comité de direction de MedCités, le réseau de villes côtières méditerranéennes, Jean Roatta a assisté au séminaire sur l’élaboration des projets stratégiques urbains, mis en place par l’organisation. La Ville de Marseille soutient, depuis sa création en 1991, le réseau MedCités, présidé par Mohamed Idaomar, président de la Commune urbaine de Tétouan. Elle sʼefforce ainsi de promouvoir un développement urbain durable en Méditerranée, notamment dans le cadre de projets financés par lʼUnion européenne.