Publié le 10 mars 2015 à 18h10 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 18h42
Un policier a blessé, avec son arme de service, un homme qui venait de l’agresser pour le voler ce mardi à Marseille à proximité du Centre Bourse. L’agent qui allait prendre son service à la brigade VTT au commissariat de Noailles dans le centre-ville a reçu un coup au visage par un homme armé d’un couteau. Le fonctionnaire a alors tenté de stopper l’agression, en vain.
Il a donc, selon la direction départementale de la sécurité publique des Bouches-du-Rhône, « fait usage de son arme à deux reprises ». L’homme a été touché à la main et la jambe. Ses jours ne sont pas en danger.
Deux enquêtes ouvertes
Un représentant du Parquet s’est rendu sur place et a visionné les images de la vidéosurveillance pour déterminer si le policier a agi en état de légitime défense. La directrice départementale adjointe de la sécurité publique, Martine Couderc s’est également déplacée.
Deux enquêtes ont été ouvertes : une pour vol avec violence et une autre de l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) sur l’usage de l’arme de service par le fonctionnaire.