Très forte mobilisation, hier soir, au Centre Fleg de Marseille pour réclamer la libération des 241 otages, de 9 mois à 87 ans, enlevés en Israël par l’organisation terroriste Hamas.
Une soirée emplie d’émotions et de partages après des discours forts prononcés par Evelyne Sitruk, Présidente du Centre Fleg et Lionel Stora, Président du Fonds social juif unifié Marseille-Provence, partenaire de cet événement.
Évelyne Sitruk: « La tragédie du 7 octobre a frappé Israël, le peuple juif et toute l’humanité. Cette barbarie nous a fait faire un saut en arrière dans l’histoire du monde. Nous avons pensé que ce soir, il fallait faire un arrêt sur image et évoquer les 241 histoires de vie qu’elle représente. Nous nous mobilisons ce soir uniquement pour cette cause et pour être entendus: « Bring Them Home Now » (Ramenez-les à la maison maintenant)! »
Lionel Stora d’insister: « Il n’y a qu’une chose à dire ce soir c’est qu’il faut libérer les otages. J’aurais aimé que toutes les démocraties du monde s’indignent face à la barbarie terroriste du Hamas. C’est un Bataclan, à l’échelle d’un pays. Le FSJU est très mobilisé et a mis en place une opération de don « Urgence Israël ». Il n’y a pas de petits dons, ils ont besoin de nous.»
La soirée s’est déroulée en 3 temps, un duplex avec Daniel Chek, ancien Ambassadeur d’Israël en France, à l’initiative du collectif #BringThemHomeNow, une lecture de poèmes et une partie musicale porteuse de recueillement et d’espoir.
R.A.