Marseille. MyEasyAccess pour améliorer l’accessibilité dans l’espace public
Dans le cadre de son engagement à faire de Marseille une ville plus inclusive et plus accessible, la municipalité a fait le choix de se porter volontaire pour être ville-pilote de l’expérimentation de la solution innovante MyEasyAccess (comprenant une application GPS, un site et une cartographie) destinée à améliorer l’information des personnes en situation de handicap sur les parcours et lieux accessibles dans la ville. Développée par Michelin, et gérée depuis 2025 par Tourisme et Handicap, cette solution vise à faciliter l’expérience pour les habitants et les touristes dans leurs déplacements en ville.
Elle propose des itinéraires entièrement accessibles (à pied, en fauteuil roulant, en poussette, ou en utilisant différents modes de transport) et des indications sur les lieux adaptés (commerces, lieux culturels, restaurants, bars).
En France, 12 millions de femmes, hommes, enfants, familles rencontrent quotidiennement, et tout au long de leur vie, des difficultés pour se déplacer, aller à l’école, faire du sport, profiter des équipements culturels et de loisirs, accéder aux droits et à une pleine citoyenneté. Face à ces problématiques, la Ville œuvre notamment à faciliter les déplacements et l’identification des lieux et événements accessibles à tous, à travers la mise en conformité de ses bâtiments communaux dans le cadre d’un agenda d’accessibilité programmée.