Nora Preziosi, l’enfant des cités marseillaises, est née dans le 14e arrondissement. Elle est nommée chevalier de la Légion d’honneur sur le contingent du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Elle fera ainsi partie de la promotion du 14 juillet. Elle accueille cette distinction avec beaucoup d’émotion : « La République a reconnu son enfant».
Une vie en politique
Mariée à un grand avocat, elle est repérée par Renaud Muselier. Femme de la diversité et de droite, le chemin est un peu compliqué mais elle résiste. Elle est aujourd’hui déléguée à la politique de la ville et au renouvellement urbain au sein du conseil départemental des Bouches-du-Rhône. Elle est également présidente du bailleur social « 13 Habitat ».
« Une grande fierté »
« Cette légion d’honneur je veux la remettre, la rendre aux quartiers populaires d’où je viens. Cela veut dire que la République a reconnu son enfant », dit, émue, Nora Preziosi. « Vous ne pouvez pas savoir l’honneur et le bonheur que j’ai et surtout ma mère. Elle en a pleuré, il fallu qu’on lui explique et réexplique. Elle était tellement touchée. Elle m’a dit c’est magnifique ma fille ».
« Cela donne la niaque pour les jeunes »
« C’est un encouragement pour les jeunes quand ils vous voient partir de la cité et réussir ils se disent pourquoi elle et pourquoi pas moi. Et ça, cela donne la niaque », indique Nora Preziosi qui insiste: « Cette jeunesse elle besoin d’avoir des gens qui lui ressemblent et qui sont décorés. Vous savez, vous avez dans ces quartiers des jeunes qui sont tellement intéressants, tellement intelligents mais on n’en parle jamais c’est dommage. »
(Video Preziosi)
Reportage Joël BARCY