Marseille. Nouvelle occupation pour le site du dock des Suds

L’Établissement Public d’Aménagement Euroméditerranée (EPAEM) engage un travail avec l’équipe de la Plateforme pour une occupation transitoire du hangar à sucre en préfiguration du futur Campus de Cazemajou, pour offrir un nouvel espace alliant culture et lieux événementiels en direction des jeunes publics, des habitants du quartier et de tous les Marseillais

©laplateforme
©laplateforme

Fin 2024, l’EPA Euroméditerranée annonçait son souhait de continuer à faire vivre le site du Dock des Suds au travers d’une occupation transitoire, en attendant le projet définitif dont les contours seront discutés dans les prochains mois avec sa gouvernance, Etat et collectivités. Présenté et débattu avec les partenaires institutionnels membres de la gouvernance de l’EPAEM lors d’un Comité de Pilotage (Copil) qui s’est tenu le 20 mars, «ce projet a convaincu par sa pertinence programmatique, sa capacité à allier diversité des usages, dimensions culturelle et éducative, ouverture sur le quartier et préservation de la qualité de vie des riverains.» 

Le Copil a défini un calendrier prévisionnel pour la mise en œuvre des aménagements techniques et bâtimentaires nécessaires à cette nouvelle occupation. Les premiers travaux de sécurisation et d’aménagement des espaces publics débuteront à la fin du mois de mai 2025, avec une ouverture prévue du lieu pour cet automne. Durant cette période de travaux et d’ici l’ouverture, les contenus précis du projet seront travaillés avec la gouvernance de l’EPAEM.

Les équipes sont également au travail pour assurer le devenir du lieu au-delà de cette période transitoire, en ligne avec les besoins du territoire, les attentes des habitants et de toutes les parties prenantes du projet d’aménagement.

À propos de la Plateforme
La Plateforme est une école des métiers du numérique et des nouvelles technologies, ouverte à tous les publics. Elle propose des cursus de niveau BAC+3 et BAC+5 en alternance ou en formation initiale, ainsi que des programmes extrascolaires, tels que Tumo et Cyberpark destinés à promouvoir une culture numérique créative et citoyenne auprès des jeunes publics de 12 à 18 ans. La Plateforme construit actuellement un grand Campus de 25 000 m carrés sur Euromed 2 qui a vocation à accueillir 3 000 étudiants et de nombreuses infrastructures culturelles opérées avec des partenaires locaux et nationaux.

Articles similaires