Marseille. Nouvelle saison pour la Société de Musique de Chambre

Publié le 12 octobre 2022 à  13h39 - Dernière mise à  jour le 11 juin 2023 à  17h59

Après avoir franchi ces derniers temps les écueils successifs d’un changement de présidence, de déprogrammations covidiennes et d’un exil temporaire dû à un dégât des eaux, la vénérable Société de Musique de Chambre de Marseille (103 ans d’âge) va retrouver l’auditorium de la Faculté de Médecine de la Timone où elle s’est installée depuis 1964.

smc-2.jpg
C’est le pianiste d’origine toulousaine Dominique Plancade qui est désormais aux manettes. Sa gouvernance s’est lancée sur un changement notable de mode de fonctionnement, puisqu‘au système historique de sociétariat par abonnement annuel s’est rajoutée désormais la possibilité pour un non-membre d’accéder à chaque concert par billetterie.

Le bureau renouvelé vise ainsi un public plus jeune, car plus mobile par définition. Cette volonté de rajeunissement se reflète également dans une programmation qui promet de nombreuses découvertes, sans oublier les forces locales, et pour laquelle le président mettra la main à la pâte.

La saison 2022-2023 s’ouvre le mardi 18 octobre à 20 heures avec le violoniste Nicolas Dautricourt et son « Projet Enesco », réalisé par une pléiade de musiciens issus de la nouvelle génération. On lira avec intérêt leur pedigree dans le site de la société, lui aussi remodelé. Un site qui a eu de surcroît la bonne idée de partager ses archives, rappelant les immenses interprètes que cette institution a proposés aux mélomanes marseillais lors des décennies passées.
Philippe GUEIT

Au programme

Mardi 18 octobre 2022: «Projet Enesco»
Nicolas Dautricourt, Cécile Agator, Juan Fermin Ciriato, Nguten Huu Nguyen, violon, Marie-Emeline Charpentier, Razvan Popovici, alto, Samuel Etienne, Benedict Klöckner, violoncelle.
Enesco, Ravel, Fauré, Massenet, Ysaÿe, Bartók

Mardi 15 novembre 2022: «Deux mezzos sinon rien»
Delphine Haidan, Karine Deshayes, mezzo-sopranos, Dominique Plancade, piano, Jean-Michel Dhuez, présentation.
Brahms, Schumann, Gounod, Delibes, Saint-Saëns, Ginzburg, Rossini, Mozart

Mardi 13 décembre 2022: «Musiciennes de légende»
Marina Chiche, violon, Aurélien Pontier, piano.
Kreisler, Poulenc, Lili Boulanger, Clara Schumann, Ravel, Cécile Chaminade

Mardi 10 janvier 2023: Quatuor Dutilleux
Guillaume Chilemme, Matthieu Handtschoewercker, violon, David Gaillard, alto, Thomas Duran, violoncelle.
Dutilleux, Rameau, Schubert

Mardi 7 février 2023: Trio Arnold
Shuichi Okada, violon, Manuel Vioque-Judde, alto, Bumjun Kim, violoncelle.
Webern, Schubert, Beethoven

Mardi 14 mars 2023: Les solistes de l’Opéra de Marseille et Marine Blassel
Da-Min Kim, Benoit Salmon, violon, Magali Demesse, alto, Xavier Chatillon, violoncelle, Marine Blassel, piano.
Saint-Saëns, Lekeu, Franck

Mardi 11 avril 2023: Trio Cocteau
Ilyès Boufaden, hautbois, Renaud Guy-Rousseau, clarinette, Lola Descours, basson. Tomasi, Francaix, Schubert, Beethoven, Lefrançois

[(Tous les concerts ont lieu à 20 heures à l’auditorium Maurice Toga de la Faculté de Médecine – 27 boulevard Jean Moulin – Marseille (5e) – Le stationnement sur place est gratuit. On peut devenir membre de la Société de Musique de Chambre de Marseille en souscrivant à l’une des deux formules : 7 concerts à 150 euros ou 5 concerts à 110 euros. On peut aussi assister au concert de son choix, plein tarif : 28 euros, tarif réduit (moins de 26 ans, étudiants, demandeurs d’emploi, RSA, parents accompagnants des mineurs) : 15 euros. Les enfants de moins de 12 ans et les étudiants des conservatoires et écoles de musique sont invités gratuitement aux concerts dans la limite de 50 places disponibles.
Inscription, billetterie ou réservation : musique1919.fr)]

Articles similaires

Aller au contenu principal