Marseille. Opération pour faire cesser l’activité d’un établissement de plage qui occupe illégalement une portion de plage

À proximité de la plage de la vieille chapelle à Marseille, une opération conjointe entre les services de l’État (DDTM et DDPP) et la ville de Marseille a eu lieu ce mercredi 24 juillet 2024 afin de rendre au public une portion de plage illégalement occupée par un établissement de plage « le Mama Beach ».

En effet cet établissement occupe illégalement un local de la ville, qu’il aurait dû restituer avant le printemps, et le domaine public alentours. Malgré une décision de justice et plusieurs tentatives amiables de restitution des clés et de libération du domaine public, les gérants continuent d’exploiter le bâtiment sans autorisation et de privatiser une partie de la plage de sable publique au détriment des particuliers repoussés sur les galets.

La DDTM, gestionnaire du domaine public maritime, a constaté la continuité de son occupation irrégulière. En conséquence l’État, sous l’impulsion de la DDPP épaulée par la police nationale, a diligenté une opération de consignation des produits vendus et du matériel qui sert à la vente ou à l’offre de service à l’extérieur en utilisant, dans des conditions irrégulières, le domaine public (article L 442-11 du code de commerce).

Une vingtaine d’agents de l’État et de la ville de Marseille ont réalisé cette opération, consistant, après mise sous scellés par les agents de la DDPP, au retrait dans la matinée d’une soixantaine de chaises longues, des parasols, des tables et chaises et la toile brise vue qui délimitait l’espace « privatif ».

Cette action dont l’objectif est de freiner une situation d’occupation et d’utilisation illégale du domaine public maritime, s’est déroulée dans le calme.

Articles similaires

Aller au contenu principal