Publié le 29 mai 2018 à 20h12 - Dernière mise à jour le 28 octobre 2022 à 18h49
La gestion de l’Orange Vélodrome oppose L’OM à Arema. (Photo Robert Poulain)«Ensemble, nous pouvons faire des grandes choses». Cette déclaration de l’Américain Frank McCourt, propriétaire de l’OM, le soir de la défaite en finale de la Ligue Europa, est révélatrice de l’état d’esprit de celui qui a lancé à son arrivée à la tête du club en octobre 2016, «L’OM Champion’s Project». Ce projet que le Président Jacques-Henri Eyraud a rappelé la semaine dernière en conférence de presse à La Commanderie, passe par la gestion et la maîtrise du stade. Les négociations entamées avec Arema, filiale de Bouygues, traînent trop pour le Président qui a menacé à plusieurs reprises de les rompre. Il a même déclaré que le club pourrait construire son stade, comme Jean-Michel Aulas l’a fait à Decines, en édifiant le Groupama Stadium où joue l’Olympique Lyonnais. Hier Matin, Bruno Botella, Directeur de l’Orange Vélodrome, a botté en touche en présentant la fin du programme immobilier autour du stade et qui fait débat. Jusqu’à quand va durer ce blocage et surtout, comment va-t-il se terminer ? Si Jacques-Henri Eyraud évoque l’hypothèse de la construction d’un stade appartenant à l’OM, ce n’est pas un hasard. Franck McCourt peut trouver le terrain et surtout lever les fonds pour mettre en chantier un stade qui pourrait contenir 70 000 voire 80 000 spectateurs. Au début des années 70, Marcel Leclerc avait un projet de construction d’un stade aux environs de Gignac La Nerthe. A la fin des années 80, Bernard Tapie avait vaguement relancé ce projet. Que fera Franck Mac Court ? Affaire à suivre de très près… Gilbert DULAC
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