Pour répondre à la forte demande des habitantes et habitants, exprimée lors de l’édition d’octobre 2024 organisée dans le Parc Bougainville, la ville de Marseille renouvelle les “Village Santé” en 2025. Cinq événements se tiendront tout au long de l’année dans cinq quartiers prioritaires de la ville.
Le premier d’entre eux, se tiendra les 23 et 24 avril 2025 au sein du quartier des Rosiers en collaboration avec L’Agence régionale de la Santé, la CPAM , le Préfet à l’Égalité des Chances, l’AP-HM et en partenariat avec le Comité Régional d’Éducation pour la Santé Paca, l’association Banlieues Santé, et des associations de prévention et de promotion de la santé.
Un deuxième est organisé dans le courant du mois de juin à Air Bel, deux se tiendront en septembre dans les quartiers de la Belle de Mai et de Gèze, enfin le cinquième “Marseille Village Santé” de 2025 prendra place à Grand Littoral au mois d’octobre.
Les Marseillais présents pourront rencontrer directement des professionnels pour obtenir des conseils personnalisés. L’objectif, inchangé, reste pour la municipalité et ses partenaires «de répondre aux besoins de l’ensemble des habitantes et habitants, et plus spécifiquement d’aller vers les publics éloignés des services de santé pour ensuite les ramener vers des parcours santé et ainsi leur permettre d’être pris en charge et suivis». Lors du “Marseille Village Santé” des Rosiers, l’accent est mis sur la santé des enfants et surtout des femmes qui font moins souvent la démarche de consulter des médecins pour leur propre santé.
«Avec “Marseille Village Santé”, la Ville réaffirme son engagement d’œuvrer à réduire les inégalités sociales et territoriales d’accès à la santé et à promouvoir une santé de qualité pour toutes et tous», précise la municipalité.
Michèle Rubirola, Première adjointe au maire de Marseille en charge de la santé publique, inaugurera le premier Village Santé de 2025 – le mercredi 23 avril 106, Bd Charles Moretti – 13014.