Marseille: Ouverture des inscriptions scolaires 2016/2017 dès le 2 novembre

Publié le 22 octobre 2015 à  22h03 - Dernière mise à  jour le 1 décembre 2022 à  15h27

Face au nombre croissant dʼélèves (14 000 nouveaux dossiers pour les écoles maternelles et 10 000 pour les écoles primaires), la ville de Marseille a pris les mesures nécessaires pour répondre à lʼattente des familles. A compter du 2 novembre 2015 et jusquʼau 31 janvier 2016, les familles auront la possibilité de procéder à lʼinscription scolaire de leur(s) enfant(s), pour la rentrée 2016/2017.
Inscrire son enfant sur www.marseille.fr
-Qui est concerné ? Les enfants nés avant le 1er avril 2014 et jamais inscrits dans une école publique de Marseille.
-Comment inscrire son enfant ?

1ère étape: l’inscription de votre enfant – se rendre sur education.marseille.fr et accéder à son compte citoyen (ou le créer sur www.marseille.fr ) grâce à lʼicône dédiée présente sur la page dʼaccueil.
– accéder au portail web de recensement (muni de ses identifiants) et réaliser l’inscription de son enfant. La demande d’inscription ne sera validée quʼaprès le contrôle des justificatifs demandés.
– scanner les justificatifs nécessaires et les associer au formulaire en ligne ou compléter le formulaire en ligne, lʼimprimer et lʼenvoyer le plus rapidement possible accompagné de toutes les pièces justificatives photocopiées à lʼadresse : Service de la Vie Scolaire – Inscriptions, 38 rue Fauchier, 13233 Marseille, cedex 20. A la suite de l’analyse du dossier par les services de la ville de Marseille les familles recevront : -soit un courriel de confirmation, si le dossier est complet
-soit un courriel de relance demandant de compléter le dossier, si nécessaire.

2e étape : l’affectation dans une école Les familles dont les enfants seront inscrits entre le 2 novembre 2015 et le 31 janvier 2016 recevront leur certificat d’affectation, à partir d’avril 2016. Pour les familles ayant recensé leur enfant après le 31 janvier 2016, la transmission du certificat d’affectation interviendra après le traitement des dossiers enregistrés entre le 2 novembre 2015 et le 31 janvier 2016.

3e étape: l’admission dans une école Munis du certificat d’affectation, les parents devront prendre rendez-vous avec la direction de l’école indiquée, en respectant les délais mentionnés. Lors du rendez-vous, la présentation du carnet de santé de l’enfant est indispensable pour justifier des vaccinations obligatoires (DTPOLIO). Cette démarche doit être effectuée dans les délais requis afin que lʼinscription puisse être correctement finalisée. Une Foire aux questions sera disponible sur www.marseille.fr pour répondre aux interrogations des familles et les accompagner dans leurs démarches.

Articles similaires

Aller au contenu principal