Marseille : Ouverture du Château Borély, musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode, les 15 et 16 juin de 10 heures à minuit. De nombreuses animations sont au programme.

Publié le 13 juin 2013 à  10h00 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  15h39

Le Château Borély, musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode ouvre ses portes les 15 et 16 juin (Photo Philippe MAILLÉ)
Le Château Borély, musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode ouvre ses portes les 15 et 16 juin (Photo Philippe MAILLÉ)

Le château Borély, musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode, nouvelle génération, invite gratuitement le public à découvrir ce week-end de 10 heures à minuit une sélection de 2 500 œuvres d’une grande diversité de techniques mobilier, céramiques, verres, tapisseries, objets d’art, objets exotiques rares, collections de mode et d’accessoires, du XVIIIe siècle à nos jours. Ces collections issues de différents fonds sont désormais réunies sur près de 1 600 m² d’exposition et présentées au cœur d’une muséographie contemporaine. Outre la visite du château, des animations spéciales sont programmées tout au long de ce week-end portes ouvertes. Ainsi les élèves du Conservatoire de Marseille interpréteront quelques saynètes musicales au piano dans les jardins et aux abords du Château. La Compagnie La Zouze, animera l’intérieur et l’extérieur du musée par des interventions poétiques et festives de personnages décalés. « Une expérience audiovisuelle augmentée », créée pour l’ouverture du château par Diego Ortiz, débutera à l’entrée du parc Borély pour conduire le visiteur jusqu’au château. Le contenu vidéo diffusé tout au long du trajet sur les smartphones des visiteurs ( téléchargement par QR code) prendra la forme d’un récit énigmatique où les personnages apparaîtront et disparaîtront dans le décor du parc. Entre réel et virtuel, cette balade enrichie est une invitation à la découverte du château, ses collections et ses habitants. Deux installations proposées par « Design the future now » prendront place dans la cour d’honneur du château. « Les Boîtes à Rêve » un dispositif composé de portes imaginaires disposées aléatoirement dans l’espace inviteront le spectateur à regarder dans l’œilleton pour découvrir un point de vue décalé du château, un monde imaginaire, dissimulé. « Le rêvomaton, livre d’or numérique », est une invitation à s’attarder pour déposer son humeur, partager un message, son expérience de visite sous forme vidéo. En soirée, un mapping géant (incluant sons et lumières) sera projeté sur les murs de Borély, côté jardin.
Inscriptions sur www.marseille.fr

Articles similaires

Aller au contenu principal