Publié le 16 avril 2013 à 2h00 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 16h07
De 1854 à 1987, le jardin zoologique du Palais Longchamp a fait s’évader des tas de gens à l’heure où internet ne permettait pas en un clic d’aller à la rencontre d’animaux de contrées lointaines… Et puis, les meilleures choses ayant toujours une fin, le zoo a fermé ses portes et les cages sont restées vides 25 ans durant. A l’occasion de l’année Capitale, la ville de Marseille a souhaité réhabiliter ces cages classées, et leur offrir une seconde jeunesse. Aujourd’hui les normes, comme les temps, ont changé et il serait impossible d’y faire vivre des animaux vivants. Funny Zoo a donc choisi d’y installer des pensionnaires un peu particuliers et très colorés : des « funny z’animaux ».
Depuis la fin mars, l’ensemble des 120 z’animaux, venus des cinq continents ont terminé leur long périple et ont rejoint le Palais Longchamp. Dans les cages fraîchement restaurées, des bisons, pandas, tigres, kangourous, girafes, crocodiles, singes, guépards, lions, dinosaures, etc…donnent une seconde vie à ce lieu d’exception ! Et rappeler un tas de souvenirs à tous ceux qui, enfants, allaient à la rencontre des animaux stars : Malika la tigresse, Poupoule l’éléphant, le tigre Pacha ou encore oscar le lion ! Les nouveaux pensionnaires en couleurs n’ont pas fini de surprendre. Car à Marseille, les animaux ont toujours aimé filer à l’anglaise ! La superbe tigresse de Sumatra, Imperia, qui attendait d’être embarquée sur un bateau en partance pour l’Algérie et dont la porte de la cage était restée ouverte, cet éléphant échappé de la parade d’un cirque, l’escapade très mouvementée d’un ours que l’on faisait danser à la Plaine et retrouvé alors qu’il dégustait les fruits d’un pommier à Saint-Pierre…
C’est en l’honneur de ces animaux épris de liberté, que chaque trimestre 13 z’animaux différents, tous décorés par des artistes, vont jouer les filles de l’air pour découvrir les abords du Vieux-Port !! Tout au long de l’année ils seront donc de sortie sur le port avant de s’échapper à la découverte de nouveaux horizons…