Marseille. Point Rose: à la Toussaint, illuminons nos cimetières !

Publié le 24 octobre 2022 à  19h50 - Dernière mise à  jour le 11 juin 2023 à  17h39

Depuis 2018, Le Point rose invite chaque année les familles à vivre les fêtes de la Toussaint et des défunts autrement, en éclairant les cimetières avec des bougies funéraires d’extérieur et des bougies électriques.

(Photos Point Rose)
(Photos Point Rose)

Lors de la Toussaint et du «Jour des défunts » que de nombreux pays honorent les 1er et 2 novembre, Le Point rose invite les familles qui se rendront aux cimetières pour y fleurir de traditionnelles chrysanthèmes la tombe de leurs défunts à y déposer aussi une bougie funéraire d’extérieur. Ces bougies équipées de couvercle pour les protéger de la pluie et du vent, ont des durées de combustion de 48 heures. «Elles permettront d’éclairer pendant ces deux jours les cimetières, rappelant combien nos défunts éclairent notre vie, et restent présents dans nos cœurs.»

Les familles du Point rose et leur enfant sont les relais de cette belle initiative qui permettra d’ajouter de la lumière dans les cimetières, pour vivre ces deux jours différemment. «En effet, parce les enfants ne sont pas des défunts comme les autres, ils nous invitent à considérer la mort autrement et restent très présents dans la vie de leur famille. Loin d’être mortifères, les monuments des enfants nous rappellent certes la fragilité de la vie, mais aussi les liens qui peuvent perdurer entre les morts et les vivants, l’importance de se souvenir et surtout la possibilité de le faire sans se couper pour autant de la vie.»

Les familles et bénévoles de l’association proposeront à l’entrée des cimetières de leur enfant des bougies d’extérieur contre libre contribution du 29 octobre au 2 novembre.

[(

Le Point rose

Le Point rose est une association qui accompagne les familles qui perdent un enfant. Quand la fin de vie d’un enfant devient une réalité, Le Point rose soutient sa famille dans cette épreuve pour l’aider à sortir de son isolement, lui apporter toutes les ressources nécessaires pour trouver une forme de résilience après l’impensable. «Parce que derrière chaque malheur se cache encore un petit bonheur». )]

Articles similaires

Aller au contenu principal