La première édition des Rencontres des Cuisines Africaines rassemblera, les 1er et 2 mars 2024 à Marseille, plus de 70 acteurs et actrices culinaires d’Afrique et de ses diasporas afin d’explorer les identités des cuisines africaines, célébrer leur richesse et développer des synergies communes. Cuisiniers, restaurateurs, agriculteurs, artisans, commerçants, formateurs, journalistes, universitaires, artistes, acteurs institutionnels… établiront des collaborations porteuses d’avenir autour des terroirs et des savoir-faire du continent africain.
Ainsi 25 pays d’Afrique évoqueront les grands enjeux des cuisines africaines aujourd’hui. Un travail inédit d’inventaire réalisé par Les Grandes Tables de la Friche la Belle de Mai à Marseille qui ont réussi à rassembler des chef·fes des 4 coins du continent.
Depuis « Les nouveaux territoires de l’art » en 2002, la Friche a gardé une longue tradition de coopération internationale. Plus récemment, la Saison Africa 2020 est venue rythmer la programmation de la Friche en portant la parole et le geste pluriel de la création contemporaine en Afrique.
Ces rencontres font notamment suite au colloque « Tiers-lieux culturels en Afrique » organisé à la Friche avec le Campus groupe AFD en mai 2022. Cet événement participe également à la stratégie internationale de la Friche et de ses résidents, principalement tournée vers la Méditerranée et vers l’Afrique
Plus d’info – réservations et les Rencontres en direct : lescuisinesafricaines.com
Des ateliers pour échanger et cuisiner en direct en explorant la richesse des cuisines afro-végétales, le bon usage du gras, les nuances du piment ou encore les velléités gluantes du gombo.
Des entretiens retraçant des parcours singuliers dans la création culinaire contemporaine en Afrique.
Des démonstrations culinaires autour de quelques produits phares du continent africain tels que l’huile de palme rouge, le poivre de Penja, l’huile d’olive de Téboursouk, la graine de couscous, l’attiéké des lagunes, le fonio et bien d’autres épices, fruits et légumes.