La première édition du salon Made in PME Sud se tiendra les jeudi 18 et vendredi 19 avril 2024 au Parc Chanot à Marseille. le thème central de la manifestation sera «L’entreprise au cœur des transformations économiques, environnementales, numériques et sociétales ».
Tous les départements de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur seront réunis pour représenter les atouts économiques de leurs territoires respectifs. Une mobilisation collective, organisée par la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) Sud et ses partenaires, pour mettre en lumière la force et la puissance de l’économie régionale. Ce rendez-vous annuel, fondé sur les échanges et les rencontres BtoB, est destiné aux chefs d’entreprise de Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Se rassembler, se connaître, favoriser les synergies, ouvrir des horizons sont les ambitions de Made in PME Sud. A travers ce rendez-vous, la Confédération souhaite apporter «une nouvelle dynamique aux entreprises régionales. La manifestation se présente comme un concentré d’idées, de solutions et de contacts. L’enjeu de la CPME SUD à travers cet événement est de réveiller les consciences pour accélérer la transition dans les entreprises, donner du positif aux entrepreneurs et créer des connexions pour accélérer le business régional».
Alain Gargani, président de la CPME Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur avance: « Dans le contexte actuel, l’objectif de Made in PME Sud est de stimuler et de réconforter les chefs d’entreprise de PME. Pour cette édition, notre intention est de simplifier et de clarifier les concepts, de cesser de susciter la peur, et de fournir aux dirigeants des outils de compréhension pour qu’ils puissent mieux anticiper l’avenir et positionner leur PME dans ce monde en constante évolution.»
L’entreprise au cœur des transformations
L’entreprise au cœur des transformations économiques, environnementales numériques et sociétales sera le fil rouge de cette première édition. «Dans un monde en constante évolution, les entreprises sont confrontées à différentes problématiques de transition. Leur capacité à s’adapter est essentielle pour leur survie.» Elles doivent en effet anticiper ces changements pour mieux les appréhender afin de relever des défis environnementaux, numériques et managériaux.
Les objectifs de cette transformation sont nombreux: produire de manière plus efficace, réduire la consommation et la pollution, offrir un environnement de travail sain et sûr, favoriser le développement professionnel et personnel des employés, prendre soin de l’écosystème et de l’environnement, etc. «Pour aborder ces transitions, Made in PME s’appuie sur un vivier d’entrepreneurs de renom et de personnalités reconnues pour enrichir les réflexions stratégiques.»
Les conférences plénières : les tendances actuelles
Des politiques, des dirigeants, des experts, des sportifs de haut niveau… viendront partager leurs expériences, leur vision et leur expertise lors de 4 plénières.
Plénière 1. Jeudi 18 avril à 11h.
Économie : comprendre les dynamiques qui façonnent le paysage économique de notre territoire.
- Olivia Grégoire, ministre déléguée auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation.
- Catherine Querard, présidente du GHR – Groupement des Hôtelleries & Restaurations de France.
- Christine Fabresse, présidente du Directoire de la Caisse d’Epargne Cepac.
- Franck Gledel, président – CEO de PKF Arsilon.
- Roland Gomez, Président Fondateur de Proman.
- Gérard Mongereau, Président du Gims.
Plénière 2 . Jeudi 18 avril à 16h10.
Environnement : Explorer des stratégies pour une entreprise plus verte, plus durable.
- Christophe Béchu, Ministre de la Transition Écologique et de la Cohésion des territoires de France.
- Christophe Castaner, Ancien Ministre de l’Intérieur Président du Conseil de Surveillance du Port de Marseille Fos.
- Jean Jouzel, Paléoclimatologue, Vice-président du GIEC.
- Francis Bartholomé, Président de Mobilians.
- Philippe Renaudi, Président de la CCI Provence-Alpes-Côte d’Azur.
- Laure Pierrisnard, Directrice Générale Confiserie du Roy René.
- Jean-François Nogrette, Directeur Veolia France.
- Mickael Place, Directeur du développement de DI Environnement.
Plénière 3. Vendredi 19 avril à 10h30
Société : Comment l’évolution sociétale impacte le monde des affaires.
- Carole Grandjean, Ancienne Ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation. professionnels auprès du ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse.
- Françoise Nyssen, Ancienne Ministre de la Culture et Présidente du directoire de la maison d’édition Actes Sud.
- Thibaut Guilluy, Directeur général de France Travail.
- Émilie De Lombares, Présidente du Directoire d’Onet SA.
- Pierre-Emmanuel Taittinger, Président d’honneur de CLOVIS Taittinger
- Bernard Lemaitre, Président du Président du Rugby club toulonnais
- Stéphane Diagana, Champion du monde d’Athlétisme et Conférencier Sportif
Plénière 4 . vendredi 19 avril à 14 heures
Numérique : Être à la pointe de l’innovation numérique et de la transformation digitale.
- Marina Ferrari, Secrétaire d’État chargée du numérique.
- Denis Planat, Directeur Général Free Pro.
- Françoise Soulié-Fogelman, Conseiller Scientifique du Hub France IA.
- Laurent Fiard, Président de Visiativ.
- Virginie Mathivet , Professeur Expert AI & Deep Learning.
Les workshops du salon
Au cœur du Salon se tiendra une programmation exceptionnelle de plus de 100 workshops. Ces ateliers sont spécialement conçus pour répondre aux attentes des cadres et dirigeants d’entreprises, TPE et PME des 6 départements. Grâce à la participation de partenaires au rang desquels la Cepac, la Région Sud, le GIMS, Free Pro, France Travail, Harmonie Mutuelle/Vyv, Véolia, Agefipg… «Chaque workshop est une promesse d’enseignements précieux et de conseils pratiques adaptés à la réalité des entreprises de notre région».
Les PMEx : des capsules d’inspiration
Des interventions dynamiques et percutantes qui condensent, en 7 à 13 minutes, le meilleur de l’innovation et des pratiques entrepreneuriales seront organisées. Chaque PMEx donne l’opportunité d’écouter des leaders d’opinion et des entrepreneurs visionnaires venus partager leurs idées et leurs histoires. «Ces sessions sont conçues pour éveiller la curiosité, stimuler l’innovation et encourager l’action parmi les entrepreneurs de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur».
Les PMEx offrent un contenu riche et varié, adapté à tous les goûts, toutes les thématiques pour les personnes à la recherche de nouvelles stratégies, de tendances émergentes ou d’inspirations pour surmonter les défis entrepreneuriaux. Du développement durable aux dernières avancées technologiques, en passant par les stratégies de croissance et les histoires personnelles de résilience, «chaque présentation est un condensé d’idées précieuses et de solutions concrètes à appliquer dans l’entreprise» .
Alain Gargani de conclure : « Made in PME propose un programme riche et diversifié, coconstruit avec les équipes de la CPME et les partenaires de l’événement pour guider les TPE-PME vers les meilleurs leviers de développement. Les entrepreneurs viendront aussi découvrir tous les dispositifs dédiés à la relance économique-aides financières, programme d’accompagnement, et pourront consulter des spécialistes afin d’obtenir une approche individuelle. Les participants organiseront leur emploi du temps et leur parcours à la carte, en choisissant les workshops, les conférences, et allez à la rencontre d’experts adaptés à leurs attentes. Deux jours de découvertes et de réseautage pour repartir avec des idées et des stratégies pour propulser son entreprise vers l’avenir. »
La rédaction