Afin de valoriser et soutenir les productions artisanales et industrielles locales, la ville de Marseille a mis en place durant l’année 2024 un label pour mettre en lumière le « Fabriqué à Marseille». A la suite d’un appel à candidatures lancé fin octobre, ce sont près de 120 entreprises, associations et artisans marseillais qui ont soumis leur candidature pour obtenir le label et mettre en avant le savoir-faire local.
« Avec le “Fabriqué à Marseille”, nous voulons mettre en avant la diversité, la qualité et la force de nos savoir-faire locaux. Notre ville regorge d’entreprises, d’artisans, d’associations de producteurs ; qu’ils soient des figures historiques de la Ville ou des jeunes talents dont les produits seront bientôt emblématiques, ce label vient souligner leur engagement au profit d’une filière locale, maîtrisée, qui permet de faire rayonner notre tissu économique et de lui donner une nouvelle dimension», explique Benoît Payan, le maire de Marseille.
Et, effectivement, pour les entreprises labellisées, l’objectif premier est de se faire connaître, aussi bien des Marseillaises et Marseillais, qu’auprès des touristes en recherche de produits locaux de qualité. C’est également un signe de reconnaissance de leur savoir-faire par leur Ville, et l’opportunité d’être accompagnées dans leur développement, via des débouchés renforcés et de nouvelles opportunités de partenariats. Pour les habitants, les touristes et les visiteurs, le label facilitera l’identification des produits réellement fabriqués localement. Ils pourront ainsi soutenir l’activité économique marseillaise, et découvrir ou redécouvrir des spécialités et productions marseillaises. Enfin, à travers ce label, la ville de Marseille souhaite « promouvoir son territoire en faisant rayonner ses savoir-faire, ses chefs d’entreprises et ses quartiers.»
Ce label s’adresse aux entreprises, associations et artisans fabriquant ou transformant des produits ou gammes de produits à Marseille. Pour en bénéficier, les produits doivent répondre à des critères relatifs au caractère local de la fabrication ou transformation, à l’existence d’un savoir-faire et à l’intégration des enjeux sociaux et environnementaux. Les lieux partagés de production, acteurs importants qui soutiennent le développement de la fabrication artisanale et industrielle, ont également pu être labellisés “Fabriqué à Marseille”.
« Plusieurs actions pour valoriser et soutenir les labellisés »
La ville de Marseille, en lien avec les partenaires du projet, met en place plusieurs actions pour valoriser et soutenir les labellisés. Elles s’articulent autour de plusieurs axes :
Appui au développement :
- Animation : temps de rencontres, visites, formations ;
- Suivi personnalisé et facilitation des démarches.
Valorisation et promotion :
- Kit de communication pour les lauréats ;
- Création d’une page dédiée sur le site internet de la Ville et de l’Office de Tourisme, des Loisirs et des Congrès de Marseille, avec une carte interactive ;
- Campagnes de communication régulières, intégration dans les documents de promotion touristique
- Participation à une communauté d’Ambassadeurs de la Ville.
Appui à la commercialisation :
- Des initiatives et marchés adossés aux évènements de la Ville et de l’Office de Tourisme, des Loisirs et des Congrès : Été marseillais, Fêtes de fin d’année, Voie est Libre ;
- Des stands mutualisés sur des salons : Foire de Marseille, Made-In- France (Paris) ;
- Facilitation de l’accès à la commande publique et développement des liens B2B avec les professionnels du tourisme.
Mise en tourisme (en partenariat avec l’Office de Tourisme, des Loisirs et des Congrès de Marseille) :
- Accompagnement des entreprises à l’ouverture à la visite ;
- Création de parcours touristiques et flyer de visite en autonomie.
107 labellisés ont été retenus pour cette première promotion du label “Fabriqué à Marseille”
Parmi les candidatures, 99 produits/gammes de produits et 8 lieux partagés de fabrication, soit 107 labellisés ont été retenus pour cette première promotion du label “Fabriqué à Marseille”. Les produits sont classés en 4 grandes catégories : Alimentation (hors restauration), Mode et accessoires, Univers de la Maison, Autres Produits manufacturés.
Ce label, attribué pour une durée de trois ans, a vocation à être étendu aux entreprises et associations éligibles sur tout le territoire au fil des années (un deuxième appel à candidature est prévu au printemps 2025) et peut être renouvelé, sur candidature, aussi longtemps que les critères seront remplis.
Parmi ces 107 labellisés, 15 ont été nommés pour un prix dans 6 catégories, et 8 lauréats ont été désignés par un jury composé d’élus de la Ville de Marseille, de structures partenaires (CCIAMP, CMAR Paca, LEHV, Cité des Entrepreneurs, Marsea Nord Développement, Association des Meilleurs Ouvriers de France, Institut pour les Savoir-Faire Français) et de personnalités du tissu économique local. Par ces prix, la Ville tient à valoriser «certains produits exemplaires par leur qualité, ainsi que par la démarche de production ou de gestion de l’entreprise qui œuvre à préserver l’environnement ou à recoudre le tissu social des quartiers de Marseille où les entreprises sont implantées.»
Lauréat de la catégorie Alimentaire
Cristal Limiñana
Fondée en Algérie en 1880, l’usine de fabrication de pastis et d’anisette s’est installée dans le 5e arrondissement de Marseille en 1962. Maristella Vasserot, à la tête de cette entreprise familiale, a repris le flambeau de son arrière-grand père en 2013. Cristal Limiñana continue à produire ses produits phares, le Pastis Cristal et l’Anisette Cristal, tout en diversifiant sa gamme de spiritueux (rhum, gin, vodka…) et de boissons non alcoolisées. L’entreprise est très active dans le développement du tourisme de savoir-faire et propose régulièrement des visites de son usine, située au 99, boulevard Jeanne d’Arc. Le choix du jury pour cette catégorie s’est porté sur Cristal Limiñana pour saluer une entreprise historique et familiale qui a su se renouveler, se réinventer et qui commercialise un produit emblématique de Marseille, dans sa version alcoolisée et non alcoolisée.
99-101, boulevard Jeanne d’Arc – 13005 Marseille – Plus d’info : cristal-liminana.com
Les deux autres nommés dans cette catégorie
La Baleine à Cabosse
Installée au 213, rue Paradis depuis 2017, La Baleine à Cabosse est une chocolaterie créée par Claire et Aurélien qui se sont pris de passion pour le cacao lors d’un voyage en Colombie où ils ont découvert la torréfaction «maison», à la casserole. Ils en sont repartis avec le projet d’amener en France le goût de ce chocolat brut et artisanal. Pour cela, ils fabriquent du chocolat « de la fève à la tablette », c’est-à-dire qu’ils sourcent eux-mêmes des cacaos de qualité et produits de façon équitable, et que tout le processus de transformation se fait dans leur atelier boutique à Marseille. Une large variété de tablettes et confiseries chocolatées est mise en vente et La Baleine à Cabosse propose également de découvrir les secrets de la fabrication de chocolat grâce à leurs ateliers ouverts au public.
bAAM
L’aventure bAAM a démarré en 2019 quand Tristan Nicolas, boulanger et skateboarder, s’est pris de passion pour les barres énergétiques réalisées par l’un de ses amis à la Réunion. Rejoint ensuite par Florent, ultra trailer, ils développent leur propre marque à Marseille depuis 2022 et proposent aujourd’hui 4 recettes différentes de barres énergétiques artisanales. Entreprise engagée, bAAM fabrique des barres 100% naturelles et dont les ingrédients sont sourcés le plus localement possible, comme le miel de l’abeille de l’Estaque. C’est également la première marque marseillaise à proposer un emballage végétal compostable, fabriqué à partir de cellulose. Les produits de bAAM sont disponibles dans plus de 130 points de vente à travers toute la France : salles de sport, salles d’escalade, épiceries fines etc…
47, impasse du docteur Bonfils – 13008 Marseille -Plus d’info: baam-marseille.com
Lauréat de la catégorie Mode et accessoires
Fil Rouge
Créée en 2014, Fil Rouge est l’un des acteurs phares du secteur industriel textile de la région. Dans ses locaux implantés dans le 10e arrondissement de Marseille, l’entreprise confectionne des vêtements pour de nombreux clients : Décathlon, Puma, Coca-Cola, Pernod-Ricard. Fil Rouge a également développé sa propre marque de vêtements streetwear en vente dans la boutique des Terrasses du Port. Entreprise engagée, elle travaille avec des personnes en insertion, qu’elle accompagne dans leur montée en compétences, à travers un programme de formation et un accompagnement socio-professionnel. Sur le plan environnemental, les vêtements sont certifiés Origine France Garantie et le coton utilisé est 100% bio. Fil Rouge a été plébiscité par le jury en tant qu’acteur exemplaire de l’emploi et de l’industrie textile à Marseille. L’entreprise engagée sur le plan social et environnemental porte une véritable ambition industrielle : un parc de machines conséquent, des clients de grande envergure, 80 personnes employées.
268 avenue de la Capelette – 13010 Marseille – Plus d’info : filrouge-mode.fr
Les deux autres nommés
Les Minettes en Goguette
Avec sa marque Les Minettes en Goguette, Véronique Gonzalez propose depuis 2020 des vêtements adaptés aux femmes ayant eu un cancer du sein. Pour cela, elle choisit des matières adaptées aux peaux sensibles ou cicatrisées. Au fil des années, elle s’est rendue compte que ces tissus pouvaient correspondre aux problématiques rencontrées par des personnes touchées par des pathologies différentes et s’adresse désormais à un public élargi. Elle souhaite allier confort et accessibilité aux grandes tailles, en proposant des vêtements qui vont de la taille 38 à la taille 48. Véronique Gonzalez a installé son atelier boutique au passage des Folies Bergères (13002) en janvier 2024. Les clients y sont accueillis pour toucher les tissus et tester les prototypes.
Passage des Folies Bergères – 13002 Marseille – Plus d’info: lesminettesengoguette.com
Baixe (ex-Maison Casablanca)
Basile Baixe a repris en 2024 l’entreprise de sa mère, Hélène Racine, connue pendant 40 ans sous le nom de Maison Casablanca. L’atelier-boutique historique est situé sur le Cours Julien depuis 40 ans et une autre boutique a ouvert rue de la Tour, dans le quartier de l’Opéra. Rebaptisée Baixe, la marque garde son fil conducteur, le confort, tout en se renouvelant. Elle a notamment développé une gamme de vêtements pour hommes, avec des modèles simples et souples. Les collections sont intégralement réalisées à Marseille : elles sont conçues et prototypées au sein de l’atelier-boutique puis cousues dans trois ateliers partenaires marseillais.
Lauréat de la catégorie Univers de la Maison
Atelier Léa Caïe
La céramiste Léa Caïe est installée dans l’atelier du Petit Chantier (13007), qu’elle partage avec d’autres artisans. Elle y fabrique des sculptures fonctionnelles, qui mettent en valeur le végétal et interrogent notre rapport à la nature. Ces sculptures aux formes organiques sont conçues pour permettre le développement du végétal, en créant un système d’irrigation autonome. Léa Caïe privilégie la mono-cuisson et minimise le recours aux émaux, dont les processus de production peuvent être très énergivores, nécessitent l’utilisation de grandes quantités de matières premières et d’eau, et génèrent des déchets toxiques. Formée par le sculpteur et céramiste Grégoire Scalabre, Léa Caïe a exercé quelques années au sein du Pôle des métiers d’art d’Est Ensemble à Pantin, avant de s’installer à Marseille. Le savoir-faire de Léa Caïe, qui a motivé le choix du jury, est emblématique de la région avec une forte présence du travail de la terre, une maîtrise à la fois du geste du tour et de la sculpture. Le produit qu’elle présente, dont les parties sont modelées et sculptées à la main, est inspiré des Oya (arroseurs autonomes). Ce système d’irrigation est 100% naturel et auto-suffisant : en « fermant » la terre, l’émail et le travail de la patine viennent canaliser les points de porosité vers les seules surfaces de contact avec le végétal. Le reste constitue ainsi un réservoir d’eau. Léa Caïe crée ainsi un véritable système de tuyauterie 100% naturel.
30, rue du Petit Chantier – 13007 Marseille – Plus d’info lea-caie.com
Les deux autres nommés
Atelier Arterra
Installé au cœur du Panier depuis sa création en 1995, l’atelier Arterra, fondé par Christophe Hernandez, est l’un des santonniers majeurs de Marseille. Ses santons provençaux se distinguent par un style très personnel, tout en s’inscrivant dans une longue tradition provençale. Ses modèles sont tous réalisés en argile, entièrement à la main, avec un grand souci du détail : les pattes des animaux sont détourées et les yeux sont dessinés. Autre particularité : il propose une collection de santons blancs. L’atelier Arterra propose régulièrement des visites gratuites de son atelier-boutique au public.
Julie Mallet Studio
Ancienne architecte d’intérieur, Julie Mallet met, depuis 2023, ses compétences en design au service de la fabrication de vases et luminaires via une imprimante 3D. Résolue à proposer une solution vertueuse sur le plan écologique, elle utilise des biomatériaux, comme le PLA, bio-plastique, issu généralement d’amidon de maïs ou de blé, de cannes à sucre, ou de betteraves. Julie Mallet a pour projet à long terme d’imprimer ses propres biomatériaux réalisés avec des ressources disponibles autour d’elle. Elle réalise également vases et luminaires sur mesure, pour répondre aux besoins de ses clients.
Lauréat de la catégorie Autres produits manufacturés
Savonnerie du Midi – La Corvette
Fondée en 1894 et située dans le quartier des Aygalades (13015) la Savonnerie du Midi est l’une des dernières savonneries historiques de Marseille. Elle a été rachetée par le groupe PRODEF en 2013, qui a investi de façon importante entre 2018 et 2020 pour rénover les chaudrons où sont fabriqués les savons. Depuis, l’entreprise a connu une forte croissance et ses effectifs ont doublé. Fin 2018, la Savonnerie a inauguré son Musée au sein de ses locaux, ouvert tous les jours de la semaine. Les visiteurs, individuels ou en groupe, peuvent y découvrir les différentes étapes du procédé ancestral de fabrication du savon de Marseille. Entreprise engagée et patrimoniale, elle est labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) depuis 2020 et PME+, un label visant à faire reconnaître les démarches RSE des PME. La décision du jury de décerner ce prix à la Corvette plutôt qu’aux autres grands savonniers, dont la qualité des produits n’est plus à démontrer, vient saluer et récompenser la démarche ambitieuse d’investissement portée par l’entreprise depuis plusieurs années : remise en état des chaudrons, création d’un musée. En quelques années, le chiffre d’affaires et le nombre d’employés ont doublé, montrant qu’il est possible de relancer un outil industriel.
72 rue Augustin Roux – 13015 Marseille – Plus d’info : la-corvette.com
Les deux autres nommés
Pikip Solar Speakers
L’entreprise Pikip Solar Speakers, fondée en 2017 par Julien Feuillet, ambitionne de contribuer à la transition écologique du secteur culturel et événementiel, avec ses systèmes de sonorisation durables. Les quatre systèmes de sonorisation fonctionnent aux énergies renouvelables et sont optimisés de façon à engendrer une faible consommation, grâce à une technologie d’alimentation à double architecture, qui a été brevetée. Une grande partie de la fabrication est internalisée au sein de l’équipe de 5 salariés. L’entreprise collabore également avec plusieurs artisans marseillais et de la région, et privilégie le local dans le choix de ses matières premières. Son système le plus performant peut équiper une scène jusqu’à 2 000 personnes. Désireux de travailler avec le secteur événementiel et festif local, Pikip a déjà équipé l’espace conférence du Delta festival ainsi que les scènes musicales de la Braderie en centre-ville.
4, boulevard Gueidon – 13013 Marseille – Plus d’info: pikip-solarspeakers.com/fr
Baliboa
Depuis 2007, Hervé Paraponaris, sculpteur et plasticien, fabrique des raquettes de plage avec sa marque Baliboa. Passionné par les matières, l’artisan-artiste a conçu une raquette de plage souple, légère et écologique, fabriquée à partir d’un alliage de bois et de liège. Cette matière bio-composite est exclusive à la marque déposée. La raquette Baliboa a reçu le prix Design Forêts Modèles de Provence de la Villa Noailles en 2020 et est reconnue par plusieurs marques de luxe, qui en commandent régulièrement pour leurs propres collections : Hermès, Dior, Vacheron Constantin. Engagé dans la minimisation de son impact écologique, Hervé Paraponaris utilise du bois issu des forêts françaises et minimise les quantités utilisées grâce aux techniques qu’il déploie.
Lauréat de la catégorie Économie circulaire
Canal 16 Lab
Après avoir lancé et développé la marque Espigas, l’espadrille marseillaise, Bérengère et Olivier Perret se sont lancés en 2024 dans un nouveau défi : fabriquer des articles de bagagerie upcyclés, à partir des déchets liés aux activités du nautisme : radeaux de survie, bouées, combinaisons de bouée etc. Ces déchets sont collectés dans un rayon de 10 km autour de leur atelier. Environ 20 tonnes de déchets liés à la mer pourraient être récupérés à Marseille chaque année, une réalité à laquelle le nom de la marque fait écho, Canal 16 étant une référence à la fréquence de détresse utilisée par les navigateurs en haute mer. À terme, Bérengère et Olivier Perret espèrent monter un véritable atelier de production en couture industrielle à Marseille, créant ainsi des débouchés pour les couturiers formés localement. Leurs produits sont accessibles à la vente dans leur boutique Espigas au 3, cours Jean Ballard. Ce prix décerné par le jury vient saluer la démarche ambitieuse et globale de Canal 16 Lab, qui s’associe à des partenaires locaux pour travailler sur la collecte des déchets maritimes. Les sacs et accessoires proposés sont de grande qualité et démontrent une recherche permanente pour créer le produit le plus robuste et pérenne possible.
3 cours Jean Ballard – 13001 Marseille – instagram.com/canal16_lab
Les deux autres nommés
Atelier Regain
Lancé fin 2021, l’Atelier Regain est à la fois une marque de vêtements upcyclés et un chantier d’insertion. L’Atelier est adossé à l’association Frip’Insertion, membre du mouvement Emmaüs, qui le fournit en vêtements usagés, issus de dons de particuliers ou de partenaires. Les couturières sont des salariées en insertion et réalisent seules chaque pièce, de la coupe à la couture, dans l’atelier situé dans le 6e arrondissement. Les vêtements d’Atelier Regain sont modernes et minimalistes. Ils sont en vente dans la boutique Frip’Insertion du Centre Bourse et, ponctuellement, dans les événements organisés par le collectif BAGA, qui fédère les acteurs locaux de la mode éthique et durable.
Atelier Poupe
Béatrice Sosna a créé l’Atelier Poupe en 2021, après avoir évolué dans les secteurs de la communication et de l’immobilier pendant 15 ans. Cette native d’Endoume y a implanté son atelier, et elle y propose une nouvelle gamme de luminaires recyclés et éco responsables, réalisés à partir de vieilles défenses de bateau. Celles-ci sont normalement brûlées puis enfouies, dégageant des fumées hautement toxiques pour l’environnement. Ses luminaires décoratifs, design et solides peuvent être installés aussi bien en intérieur qu’en extérieur.
Les trois lauréats du Prix de l’Innovation
bAAM, Les Minettes en Goguette et Pikip Solar Speakers
bAAM: ce prix vient récompenser la démarche environnementale poussée de l’entreprise qui source localement toutes ses matières premières et propose ainsi une alternative saine et écologique aux barres énergétiques industrielles. C’est l’une des premières marques françaises à avoir fait le choix d’un emballage végétal compostable.
Les Minettes en Goguette: en choisissant des tissus adaptés aux personnes atteintes de cancer du sein, les Minettes en Goguette allie innovation et inclusion. Ce prix vient également saluer la volonté de répondre aux problématiques de personnes atteintes d’autres pathologies.
Pikip Solar Speakers: les produits développés par Pikip Solar Speakers sont exemplaires et participent à la transition écologique du secteur de l’événementiel. Ce prix contribue à mettre en lumière l’innovation technologique marseillaise.
Lauréat du Prix des Marseillais
Gravé du Sud
Stéphane Paugam pratique la gravure du linoléum depuis 2020. Attaché à sa région, il cherche à capturer la beauté des paysages du Sud de la France. Son atelier est situé en plein cœur du 7e arrondissement de Marseille. Chaque tirage est unique avec des différences d’encrage qui surlignent ou atténuent certains détails. Le bleu de cobalt est la couleur signature de l’atelier. Ses réalisations sont présentes dans de nombreuses boutiques décoration et musées à Marseille, Aix-en-Provence, Nice, etc.
19, rue Paul Codaccioni – 13007 Marseille plus d’info: gravedusud.fr
Les deux autres nommés
Monochromic
Monochromic a été créé par Karine Lanny en 2013. Il s’agit d’une marque d’objets de décoration et luminaires en céramique, proposant de réinterpréter des objets symboliques de notre enfance, de nos croyances ou de nos vies, en version contemporaine, avec parfois une touche d’humour et de fantaisie pour les remettre au goût du jour. Karine Lanny sculpte chacune de ses créations puis travaille en étroite collaboration avec des artisans céramistes dans son atelier marseillais au cœur du quartier Bompard. Monochromic s’inscrit dans une démarche de développement durable et propose une gamme de produits réalisés dans des matières naturelles et respectueuses de l’environnement: argile, porcelaine.
Baleine à Cabosse
La Baleine à Cabosse a posé ses valises en plein cœur de la cité phocéenne, rue Paradis, en 2017. Première chocolaterie de la ville à confectionner ses produits directement à partir de fèves de cacao, elle accueille régulièrement des groupes en ateliers pour faire découvrir tout le processus de fabrication. Elle est fière de faire partie de l’émulation gastronomique qui met la ville en effervescence ces dernières années. Torréfaction, décorticage, broyage, conchage, tempérage… toutes les étapes sont réalisées par l’équipe de la Baleine ! De nombreuses créations sont réalisées en collaboration avec d’autres artisans marseillais, pour plus de créativité et plus de gourmandise. Bref, un chocolat résolument fabriqué à Marseille.
Chiffres clés
- 119 candidatures,
- 28 produits ou gammes de produits labellisés dans la catégorie “Alimentaire”,
- 25 produits ou gammes de produits labellisés dans la catégorie “Mode et accessoires”,
- 29 produits ou gammes de produits labellisés dans la catégorie “Univers de la maison”,
- 17 produits ou gammes de produits labellisés dans la catégorie “Autres produits manufacturés”,
- Tous les arrondissements représentés,
- 23 labellisés dans le 6e arrondissement, territoire qui en compte le plus,
- 660 personnes employées par cette première vague de labellisés “Fabriqué à Marseille” (indépendants, salariés ou apprentis).