L’élan populaire, l’enthousiasme sont déjà là. La venue du Pape à Marseille après cinq siècles de disette est déjà en soit un événement. Mais dans un contexte politico-religieux international conflictuel, cette venue à Marseille fonde encore plus d’attentes.
Procession aux flambeaux
Une semaine avant l’arrivée du Pape François, la mobilisation commence. Toute la semaine des Rencontres méditerranéennes vont être émaillées d’événements Soixante-dix évêques, des dizaines de jeunes venus du pourtour méditerranéen vont débattre sur divers thèmes liés à l’actualité : la pauvreté, l’environnement, les migrants, le dialogue interreligieux. Pour ouvrir ces rencontres méditerranéennes une procession aux flambeaux s’est déroulée ce samedi à laquelle ont participé plusieurs centaines de personnes.
Le Pape c’est un cadeau de Noël
Lors de la prière mariale en la basilique de Notre-Dame de la Garde régnait une grande ferveur. Pour le cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille « Les gens avaient le regard des petits enfants qui attendent Noël. 8 jours avant c’est le meilleur moment, c’est le moment de l’excitation et on est tout content. On sent qu’il y a quelque chose de beau, qu’il y a un cadeau qui nous attend et on ne l’a pas encore alors c’est le meilleur moment. Et puis la ferveur du peuple de Marseille c’est extraordinaire ». Vous êtes heureux d’avoir invité le Pape ? « Ah oui, oui, je ne regrette pas », déclare Mgr Aveline. Du côté des fidèles: « Je suis très heureuse et très émue », clame cette dame qui ajoute:« Depuis le début je porte le Pape dans mes prières et je remercie Dieu de l’avoir à Marseille». «On est dans un moment exceptionnel. La présence de Dieu au milieu de nous c’est extraordinaire. C’est mystérieux mais c’est extraordinaire», enchaîne ce fidèle. Deux autres paroissiennes sont heureuses pour la cité phocéenne. «Pour Marseille c’est une chance pour que la ferveur reprenne ». « C’est formidable de pouvoir prier ensemble pour la ville de Marseille».
Le samedi 23 septembre ces fidèles assisteront l’après-midi à la messe donnée au stade Vélodrome tandis que d’autres pourront l’approcher sur le Prado 2.
Reportage Joël BARCY
Diaporama Joël Barcy