Publié le 4 février 2015 à 10h50 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 18h37
Après avoir croisé les points de vue d’Edgar Morin, de Gilles Clément, Roland Gori et Pierre Giannetti, le MuCEM pose la question « Le Bonheur, quel bonheur ? » au scénographe Patrick Bouchain (5 février) et au philosophe Pierre Rabhi (6 février). Des entretiens menés à bâtons rompus par un groupe d’étudiants de Sciences Po Aix qui a étudié leurs œuvres et leurs pensées. Le 9 février, le MuCEM retrouve Emmanuel Laurentin pour une nouvelle séance de décryptage des grands moments de l’histoire dans « Le Temps des archives » : il reçoit Mohammed Tozy et Fatna El Bouih pour évoquer la mise en place en 2004 au Maroc, par Mohamed VI, de l’instance « Équité et Réconciliation».
Sur grand écran aussi les cinéastes s’interrogent, notamment sur l’acte de manger comme révélateur de notre rapport au monde : le cycle « Dévorez des yeux ! » est l’occasion de découvrir la sélection opérée par Jean-Pierre Rehm, délégué général du Festival International du Documentaire (7 et 8 février).
Jeudi 5 et vendredi 6 février
Suite du temps fort « Le bonheur, quel bonheur ? »
Quand des utopistes de notre temps s’interrogent sur « Le Bonheur, quel bonheur ? » et dialoguent avec des étudiants de Sciences Po Aix qui ont étudié leurs œuvres et leurs pensées…
Jeudi 5 février
Rencontre-débat avec Patrick Bouchain
Avec Patrick Bouchain, architecte et scénographe, commissaire de l’exposition Changement de propriétaire présentée actuellement au Centre de Conservation et de Ressources du MuCEM (jusqu’au 5 juillet). Entretien mené par les étudiants de Sciences Po Aix (Camille Julié, Alice Tubert, Anna Llorca et Alix Boyer), accompagnés par Agnès Freschel, rédactrice en chef du magazine Zibeline.
19h – Rendez-vous à l’auditorium – Entrée libre
Vendredi 6 février
Rencontre-débat avec Pierre Rabhi
Avec Pierre Rabhi, philosophe, agriculteur biologiste, romancier et poète. Entretien mené par les étudiants de Sciences Po Aix (Clara Lalanne, Thibaut Alchus, Cécile Gauthier, Béatrice Dédieu et Eva Baronnet), accompagnés par Agnès Freschel, rédactrice en chef du magazine Zibeline.
Parmi ses nombreux ouvrages à lire « comme on boit une source rafraichissante, un jour de grande soif, sans discontinuer, en retenant son souffle » : Vers la sobriété heureuse, Actes Sud, 2010
19h – Rendez-vous à l’auditorium – Entrée libre
Rencontre précédée à 16h30 d’une séance dédicace à la librairie du MuCEM.
Samedi 7 et dimanche 8 février
Cinéma : Carte blanche au FID Marseille
Le cycle « Dévorez des yeux ! » franchit une nouvelle étape en compagnie du Festival International du Film Documentaire (FID Marseille) qui a composé un menu pour appétits gourmands et estomacs bien accrochés ! Deux jours pour passer « de la peinture de Duccio au cannibalisme, de l’usine aux champs, des paroles au mutisme, de l’art à l’horreur, du passé au présent… ».
En présence de Jean-Pierre Rehm, délégué général du FID Marseille.
Samedi 7 février – Thématique « De la démesure à la disparition »
« Entrée du personnel » de Manuela Fresil (France, 2013, 59’, DCP)
Dans les grands abattoirs industriels, ils tranchent, dépiautent, ficellent, chargent… Mettant en scène la parole d’anciens ouvriers, ce film raconte l’emballement des cadences, la répétition infernale, mais aussi l’humain, la résistance de la pensée.
suivi de
« Cène » d’Andy Guerif (France, 2006, 31’, Beta)
En un unique plan-séquence de 30 minutes, Andy Guerif enregistre le travail de treize ouvriers qui construisent intégralement le décor de La Cène, tableau de Duccio di Buoninsegna.
15h30 – Projection à l’auditorium – tarif plein 5€ / tarif réduit 3€
suivi de
« Secteur 545 » de Pierre Creton (France, 2004, 1h45, 35 mm)
Le « secteur 545 » désigne, dans le pays de Caux, les limites dans lesquelles Pierre Creton, peseur au contrôle laitier, exerce son activité auprès des éleveurs. Au fil de ces rendez-vous, il se risque à poser certaines questions, particulièrement celle-ci : entre l’homme et l’animal, quelle différence ? Les éleveurs se prêtent au jeu.
18h – Projection à l’auditorium – tarif plein 5€ / tarif réduit 3€
Dimanche 8 février – Thématique « De la démesure à la disparition »
« Porcherie » de Pier Paolo Pasolini (Italie/Maroc, 1969, 1h39, 35 mm, VF)
Avec Pierre Clémenti, Jean-Pierre Léaud, Ugo Tognazzi.
Deux histoires entrelacées dans un montage parallèle : sur l’Etna, à une période inconnue, un jeune homme affamé devient meurtrier et cannibale ; dans l’Allemagne contemporaine, un jeune homme connaît un étrange amour…
Projection en présence d’Hervé Joubert Laurencin, professeur de Cinéma à l’Université Paris X, spécialiste de Pasolini.
15h – Projection à l’auditorium – tarif plein 5€ / tarif réduit 3€
suivi de
« Trouble Every Day » de Claire Denis (France, 2001, 1h41, 35 mm)
Avec Vincent Gallo, Tricia Vessey, Béatrice Dalle.
Shane, un Américain, arrive à Paris en compagnie de sa femme. Officiellement, ils sont en voyage de noces. Mais en réalité, l’homme n’a qu’un but : contacter Léo, un scientifique dont il a jadis été l’assistant et qui, peut être, pourra le guérir d’un mal étrange, dont les douleurs l’assaillent de plus en plus.
17h30 – Projection à l’auditorium – tarif plein 5€ / tarif réduit 3€
Lundi 9 février
Rencontre-débat : « L’instance équité et réconciliation au Maroc »
Emmanuel Laurentin, animateur de la Fabrique de l’histoire sur France Culture, reçoit Mohammed Tozy (politologue) et Fatna El Bouih (ex-détenue politique) pour évoquer la mise en place par Mohamed VI de l’instance « Équité et réconciliation » chargée d’enquêter sur les violations des droits de l’homme commises sous le précédent règne. En effet, des années 60 aux années 80, des dizaines de milliers de dissidents et d’opposants politiques furent victimes de la répression du roi Hassan II. Et 16 000 dossiers furent ouverts sur cette période que les Marocains nomment « les années de plomb ».
19h – Rendez-vous à l’auditorium – Entrée libre dans la limite des places disponibles
Chaque séance du cycle « Le Temps des archives » est enrichie d’un moment de décryptage et d’analyse de l’archive sous ses aspects formels, avec Maryline Crivello, directrice du TELEMME/MMSH, Aix Marseille Université-CNRS.
Cycle annuel organisé en partenariat avec l’Ina, France Culture et les Amis du MuCEM
Jusqu’au lundi 2 mars
Le MuCEM fait son cirque
Le cirque est à l’honneur à l’occasion de la Biennale Internationale des Arts du Cirque qui embrase Marseille et sa région…
Visite tout public des collections Cirque – jusqu’au 28 février
Réservant bien des surprises, La visite déguidée met en lumière la richesse des collections liées au cirque dans le cadre contemporain du musée.
Durée 45 minutes – À partir de 8 ans
12€ tarif adulte plein / 9€ tarif adulte réduit / 5€ tarif enfant
Rendez-vous au Forum : sam. 7 fév. 14h, dim. 8 fév. 14h
(sam. 14 fév. 14h, dim.15 fév. 14h, sam. 21 fév. 14h, sam. 28 fév. 14h)
Offres tarifaires spéciales : voir ci-dessous
Atelier : c’est quoi ce cirque ?
L’atelier permet aux enfants de découvrir les secrets de l’univers circassien en quelques numéros rigolos, entre boules d’équilibre, assiettes chinoises et pédalgo.
Sam. 7 fév. 15h
Durée 2h – de 6 à 12 ans
8€ tarif enfant
Les collections en piste – jusqu’au 2 mars
Un aperçu des collections permanentes du MuCEM : au Forum, un véritable voyage à travers l’histoire du cirque du XIXe siècle à nos jours ; au fort Saint-Jean, La maquette du cirque berger : L’Universal Circus Pir’Ouett, une pièce spectaculaire de 12 mètres de long sur près de 4 mètres de large réalisée à partir de 1924 par l’artiste décorateur George Berger, reproduction du plus grand chapiteau qui ait jamais existé : le Barnum Circus.
Au Forum et au fort Saint-Jean : Entrée libre aux heures d’ouverture du MuCEM.
Attention, changement des dates de finissage des 4 expositions actuelles
Food, créations signées de 37 artistes internationaux
Photographie, cinéma, vidéo, films, objets… 37 artistes internationaux posent la question de la nourriture et, au-delà, de la survie, de la santé, de l’économie et de la culture dans notre société contemporaine : que signifie aujourd’hui « produire, manger, consommer » ? Cinq d’entre eux – John Armleder (Suisse), Stefano Boccalini (Italie), Antoni Miralda (Espagne), Angelo Plessas (Grèce) et Barthélémy Toguo (Cameroun) – ont puisé dans la collection d’objets du MuCEM de quoi « nourrir » leurs réflexions et créer des œuvres originales et inédites.
Exposition prolongée jusqu’au 9 mars 2015 – J4 – niveau 2
Commissaire générale : Adelina von Furstenberg, Directrice d’ART for The World (Genève-Milan)
Commissaires adjoints MuCEM : Emilie Girard, conservateur, responsable du CCR, Jean-Roch Bouiller, conservateur, chargé de l’art contemporain, Edouard de Laubrie, chargé de collections et de recherches
Scénographie et signalétique : Architecte Uliva Velo (Florence)
Coordination générale : Eric Binnert, Agence Pièces Montées (Paris)
Assistant ART for The World : Camilla Salvaneschi (Genève-Milan)
Logo exposition : Angelo Plessas (Athènes)
Co-production/itinérance : Musée Ariana, Genève (décembre 2012-mars 2013), SESC Pinheiros, Sao Paolo (février-mai 2014), MuCEM (octobre 2014-février 2015)
Un moment si doux en compagnie du photographe Raymond Depardon
Un moment si doux est une déambulation dans l’œuvre et la vie de Raymond Depardon, depuis la fin des années 1950 jusqu’à aujourd’hui. Une exposition avec la couleur comme fil conducteur, cette couleur qui accompagne sa curiosité depuis ses premiers voyages en Afrique… Présentée au Grand Palais à Paris (nov.2013-10 févr. 2014), l’exposition s’enrichit ici de 40 œuvres spécialement réalisées pour le MuCEM, dont 23 prises à Marseille !
Exposition prolongée jusqu’au 9 mars 2015 – J4 – niveau 2
Commissariat : Hervé Chandès, Directeur Général de la Fondation Cartier pour l’art contemporain
Commissariat associé : Jean-Roch Bouiller, conservateur, chargé de l’art contemporain au MuCEM
Scénographie : agence bGc
Co-production/itinérance : Réunion des musées nationaux – Grand Palais, en collaboration avec l’agence Magnum Photos
History zero, une proposition de l’artiste grec Stefanos Tsivopoulos
Stefanos Tsivopoulos fit sensation dans l’exposition inaugurale de l’année capitale européenne de la culture Ici, ailleurs avec son film Amnesialand (2010, 16 mm, 24’), montage minutieux d’images de paysages lunaires et d’archives pour mettre au jour ce qu’est devenue la province de Murcia : ruines industrielles, déchets toxiques et pollution des lacs… Aujourd’hui, l’artiste est de retour à Marseille au MuCEM avec une installation conçue pour la Biennale de Venise 2013, History Zero, composée de trois films de fiction et d’un espace documentaire sur des monnaies alternatives aux monnaies officielles. Projet qui pose la question de la place de l’argent dans les sociétés d’aujourd’hui et son rôle dans les relations entre les individus.
Jusqu’au 13 avril 2015 – fort Saint-Jean – Bâtiment Georges-Henri-Rivière (GHR)
Commissaire général MuCEM : Jean-Roch Bouiller, conservateur, chargé de l’art contemporain
Scénographe : Oliver Bedu et Juliette Morel – Struc’Archi
Changement de propriétaire
Une mise en exposition du conte Michka, revu par l’architecte Patrick Bouchain, qui présente une sélection d’objets des collections du MuCEM.
Jusqu’au 5 juillet 2015 – au Centre de Conservation et de Ressources (CCR)
1, rue Clovis Hugues, 3e – Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h
Commissaire : Patrick Bouchain
Coordination de la programmation des expositions du CCR : Emilie Girard, conservateur, responsable du CCR et Jean-Roch Bouiller, conservateur, chargé de l’art contemporain (MuCEM)
Horaires d’ouverture du MuCEM
-Tous les jours sauf le mardi.
-Hiver (jusqu’au 30 avril) : 11h / 18h
-Dernière entrée 45 minutes avant la fermeture du site.
-Évacuation des salles d’expositions 30 minutes avant la fermeture du site.
Offres tarifaires BIAC – MuCEM
Visite du musée et spectacles de la BIAC
-Jusqu’au 2 mars : tarif réduit sur le billet MuCEM, sur présentation d’un billet de spectacle du «Village Chapiteaux».
-Jusqu’au 15 février : tarif réduit sur un spectacle du « Village Chapiteaux » sur présentation d’un billet MuCEM, dans les 7 jours à compter de la date de visite. Offre valable dans la limite des places disponibles.
Ateliers
Offre tarifaire spéciale pour le public des ateliers proposés par la Biennale et le MuCEM : accès à des tarifs réduits sur certains spectacles ou sur les visites-jeu du musée.
Offre tarifaire
Chaque week-end, du 24 janvier au 15 février, participez à l’atelier « C’est quoi ce cirque ?» du MuCEM et bénéficiez d’un tarif réduit pour un spectacle programmé le même jour au Village Chapiteaux de la BIAC (dans la limite des places disponibles).
Réservations pour le public :
-Rencontres-spectacles gratuits : entrée libre dans la limite des places disponibles
-Rencontres-spectacles payants : réservation par téléphone (04 84 35 13 13)
ou par mail reservation@mucem.org