Les vacances de printemps sont là. Jusqu’au dimanche 20 avril, la ville de Marseille accueille les Marseillaises et les Marseillais au sein des structures municipales pour leur proposer des activités en famille à la fois sportives, culturelles et ludiques.

Des activités culturelles pour petits et grands dans les musées
Lors de ces vacances, le public pourra profiter de visites gratuites commentées au Centre de la Vieille Charité (Musée d’Archéologie Méditerranéenne et Musée d’Arts Africains, océaniens, Amérindiens), au Musée Cantini, au Musée des Beaux-Arts ainsi qu’au Musée d’art contemporain [mac].
Petits et grands pourront également profiter de “Visites en famille” au Musée Cantini, au Musée des Beaux-Arts ainsi qu’au Musée d’art contemporain [mac]. Ces visites spéciales permettent à l’ensemble des membres de la famille de découvrir les collections de manière ludique avec des parcours ponctués d’animations et d’outils pédagogiques visuels et sonores pour le jeune public.
Les différents Musées de Marseille proposent également de nombreux ateliers tout au long des vacances. Ainsi, les enfants pourront notamment profiter d’un “Atelier Archéologue en herbe” au Musée d’Archéologie Méditerranéenne pour leur permettre de découvrir la vie d’un musée, de la fouille à l’exposition, et d’être initié à la gravure sur feuille de métal, à l’écriture en hiéroglyphes, etc. D’autre part, le Muséum d’histoire naturelle organise une “Sortie nature du Muséum au Domaine de Montgolfier”, pour explorer et découvrir la richesse de la biodiversité de ce lieu.
Des animations ludiques dans les bibliothèques pour le jeune public et leur famille
Les bibliothèques de Marseille organisent également de nombreux ateliers pour le jeune public et proposent plusieurs projections de films et court-métrages d’animations notamment dans les bibliothèques de l’Alcazar, des Cinq Avenues, du Merlan ainsi que Salim-Hatubou.
Des ateliers de dessin manga, de philosophie ou encore de photographie, sont également organisés. Les Marseillaises et les Marseillais pourront découvrir l’exposition Tu es chez toi ici d’Émilie Seto à l’Alcazar, qui métamorphose grâce aux couleurs les paysages urbains communs, et habituellement indifférents au regard, en espaces vivants et accueillants.
Des activités sportives pour tous Les piscines municipales accueilleront des dispositifs d’apprentissage de la natation, tels que « Aisance Aquatique » et « J’apprends à nager », pour permettre aux enfants de se familiariser avec le milieu aquatique en toute sécurité. Les jeunes pourront également participer aux stages Ludosport, adaptés aux 4-12 ans, ou encore s’initier au skate ou au patinage grâce aux stages de skatepark et de patinoire.
Le Centre municipal de voile propose des activités sous forme de stage au sein des bases nautiques. Les activités proposées visent à acquérir des compétences techniques et à découvrir le patrimoine maritime marseillais.
Une aventure ludique et pédagogique . Pour les amoureux de nature et d’exploration, la balade connectée S’Martseille sous la mer propose un parcours interactif entre les plages Borély et Prado Nord. Grâce à une application mobile, le public pourra partir à la recherche de balises pédagogiques et en apprendre davantage sur l’écosystème marin à travers des animations en 3D. Le printemps, c’est l’occasion de (re)découvrir les parcs et jardins de Marseille, et plus particulièrement le “Musée du vivant”, qui n’est pas un jardin comme les autres : 1,2 hectare, niché au cœur du Parc Borély (8e), qui permet de découvrir gratuitement environ 3 000 espèces végétales différentes, provenant des cinq continents.
Retrouvez l’ensemble du programme sportif, culturel et ludique sur le site de la ville de Marseille