Publié le 19 juin 2013 à 23h00 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 15h38
Eugène Caselli, le président (PS) de Marseille Provence Métropole (MPM), accompagné de Lisette Narducci, maire (Radical de gauche) des 2/3 a visité ce19 juin, le nouveau dispositif de conteneurs semi-enterrés. Un dispositif qui s’inscrit dans la volonté de la collectivité de minimiser l’impact des bacs de collecte des ordures ménagères et des colonnes de tri dans le paysage urbain. Au-delà des bénéfices attendus sur l’amélioration de la propreté, il doit permettre de diviser par trois le nombre de passages de la collecte grâce à l’augmentation de capacité de stockage des conteneurs. « Enterrer intégralement ou partiellement les conteneurs permet d’augmenter substantiellement la capacité de stockage et donc de résoudre les problèmes de débordements dans les zones centrales où l’urbanisme et la densité des commerces et d’habitat limitent l’installation de conteneurs sur la voie publique », explique Eugène Caselli . Ajoutant : « Cela va nous permettre de collecter moins, mieux, et en plus grande quantité ».
Rappelons que, depuis 2012, des conteneurs enterrés ont été installés. Les services de MPM expliquent : « La démarche s’est parfois heurtée à des difficultés techniques. La complexité des réseaux, la richesse archéologique du sous-sol marseillais sont autant d’obstacles à l’installation généralisée du dispositif sur les zones centrales et touristiques ». Confrontée à ces problèmes, MPM a lancé ce 19 juin cette expérience de conteneurs semi-enterrés. Enfoncés à 60 cm dans le sol, ils ne nécessitent pas de déviation de réseaux et coûtent de ce fait deux fois moins chers. Les premiers conteneurs viennent donc d’être installés place de Lenche (2e), un de leurs avantages est qu’ils sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Un équipement est composé à minima d’un conteneur à ordures ménagères et complété, selon la place disponible, par un conteneur dédié au verre et/ou d’un autre dédié au bi-flux (emballages et journaux). Le dispositif complet de l’opération totalisera une soixantaine de conteneurs de 3m3. Pour les ordures ménagères, les 35 conteneurs représentent une augmentation de 80% du volume de stockage des déchets. Quant aux équipements de collecte sélective (verre, emballages et papiers), ils permettent d’augmenter ce volume de 25%.
Le Maire de secteur apprécie l’initiative : « Cela va laisser propre les caniveaux, dégager les trottoirs, et, je l’espère, permettre que l’on ne voit plus de sacs poubelle par terre ».
La place de Lenche a vu ses arbres coupés par la Ville, au nom du principe de précaution, les deux élus ont été interrogés par la population sur ce dossier. Lisette Narducci avoue : « C’est un choc pour les habitants, moi la première, devant tous ces arbres coupés. Maintenant j’entends ce que dit la Mairie, sur le principe de précaution ». Eugène Caselli enchaîne : « Il y avait un risque majeur, une décision douloureuse a été prise, mais il faut savoir qu’à la Sainte-Catherine, où, comme le dit le dicton, tout bois prend racine, des platanes seront plantés, de 6 mètres de haut et d’une espèce que les spécialistes annoncent plus résistante ». Entre temps, l’été sera passé et Lisette Narducci fait son possible pour obtenir l’autorisation des Bâtiments de France, pour que des bâches double pente soient installées sur la place « comme c’était le cas avant ».
Michel CAIRE
Interrogé sur la candidature aux primaires de Christophe Masse, président du groupe PS et partenaires au conseil municipal, Eugène Caselli devait répondre : « Christophe Masse a souhaité se présenter, c’est son droit, au même titre que les autres candidats et cela ne change rien aux relations cordiales que nous entretenons. Ceci étant j’ai ma propre dynamique et je ne m’occupe pas des autres candidats. »