Marseille Provence 2013 : « La Nuit Industrielle » ou quand le bleu de travail s’électrise ce samedi 31 août à Martigues et Port de Bouc

Publié le 30 août 2013 à  13h46 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  16h16

« La Nuit Industrielle », un des événements phares de Marseille Provence 2013 est une soirée électro inédite, sur scène et sur l’eau, qui propose un regard neuf sur les sites industriels du Pays de Martigues. Au programme de ce parcours festif nocturne ce samedi 31 août de 19h à 2h du matin : quatre concerts sur la Grande Scène Musicale des Agglos, des visites d’usines insolites, bateaux & DJ le long du canal de Caronte, installations et promenades sonores, spectacles, expositions ou encore ciné-concerts…

Les visites déguidées permettent de porter un autre regard sur les sites industriels de la région. (Photos DR)
Les visites déguidées permettent de porter un autre regard sur les sites industriels de la région. (Photos DR)

« La Nuit Industrielle » est l’un des projets majeurs de MarseilleProvence 2013, Capitale européenne de la culture. L’événement grand public propose le temps d’une soirée et d’une nuit le samedi 31 août 2013, un regard neuf sur le patrimoine et l’environnement industriel de Port-de-Bouc, Martigues et sur le territoire de la communauté d’agglomération du Pays de Martigues.
« La Nuit Industrielle » invite en effet à redécouvrir et questionner son environnement, transformer le temps d’une nuit des lieux insolites en galeries d’art, en lieux de concerts, de rencontres, de découvertes et d’échanges. C’est bien la nuit que cette transformation est la mieux restituée, lorsque l’illumination des structures laisse percevoir de formidables exemples d’architecture industrielle : « Un autre regard pour découvrir toute la force d’un territoire industriel vivant ».
« La Nuit Industrielle » se décline en deux axes artistiques et esthétiques : un axe rétro/bleu de travail, hommage décalé et insolite au monde ouvrier et un axe futuriste/bleu électrique, miroir de l’industrie de demain. Des axes qui se fondent dans une nuance de bleu et sont reliés par des itinéraires pédestres et maritimes, avec des déambulations à pied, en bus, en bateau, des installations lumineuses, des visites déguidées, des concerts, des performances…
L’événement se déroulera entre Port-de-Bouc et Martigues, le long du canal de Caronte, dans l’espace public traversant le paysage industriel nocturne et dans différents lieux (Théâtre des Salins, Théâtre Le Sémaphore…)

Grande Scène musicale des Agglos à Port-de-Bouc

Gari Grèu (France) – Live

Infatigable tchatcheur au sein du Massilia Sound System, Gari Grèu nous délivre sa nouvelle fournée de chansons suaves et de ritournelles populaires, comme des pépites dorées au soleil cru des pays chauds. Ambiance chaude et cosmopolite assurée. Une invitation marseillaise…
Musiciens : Gari Greu, Robin Celse, Kayalik, Laurent Piacentino, Fabrice Lolicero, Philippe Marrau.

Dupain (France) – Live

Entre troubadour occitan et intensité électronique, Dupain revient nous régaler de nouvelles compositions inspirées et partager leur art brut musical fait de vielle et de chant, de forces percussives et de mélodies à danser ou à écouter ; un « Folk Step » au cœur de l’imaginaire.
Musiciens : Sam Karpienia (chant, mandole), Pierre-Laurent Bertolino (vielle à roue), Gurvant Le Gac (flûte), François Rossi (batterie)

Modern Dialect (Angleterre-France) – Live – Création

Cette création artistique inédite présentée en première mondiale à l’occasion de la Nuit Industrielle embarque son monde pour un parcours sonique sous influence ; un hommage « live» aux grands standards électroniques issus de métropoles industrielles emblématiques comme Manchester ou Detroit… Une exploration artistique sous électrochoc dirigée de main de maître par le saxophoniste et compositeur français Julien Lourau et le DJ et producteur anglais Simbad.
Musiciens : Julien Lourau (sax, claviers, compositions), DJ SImbad (machines, compositions), Rich Spaven (batterie) + invité surprise.

James Ford et Jas Shaw, incroyables bêtes de scène, forment Simian Mobile Disco.
James Ford et Jas Shaw, incroyables bêtes de scène, forment Simian Mobile Disco.

Simian Mobile Disco (Angleterre) – Live

Producteurs surdoués et références incontournables de la riche scène électronique anglaise, James Ford et Jas Shaw sont aussi les remixeurs inspirés de Björk, Air, Muse ou encore The Rapture. Incroyables bêtes de scène, Simian Mobile Disco vient enflammer le dancefloor de la Nuit Industrielle avec un live explosif, ludique, ultra dansant et hautement addictif conçu autant pour les yeux que pour les oreilles.
Musiciens : James Ford (claviers, machines), Jas Shaw (claviers, machines)

Informations pratiques : samedi 31 août de 19h00 à 2h00, Grande Scène musicale des Agglos, Avenue Gérard Bodet 13110 Port-de-Bouc. Accès libre. Petite restauration sur place.

Visites insolites d’usines

Visites déguidées : Arcelor Mittal à Fos-sur-Mer et Site pétrochimique de Lavéra à Martigues

Le site d'Arcelor.
Le site d’Arcelor.
Le site pétrochimique de Lavéra.
Le site pétrochimique de Lavéra.

Les visites déguidées permettent de porter un autre regard sur les sites industriels de la région et notamment sur les usines Arcelor Mittal et le site pétrochimique de Lavéra. Une façon originale de découvrir l’univers de la sidérurgie… les visites permettent à travers les dessous cachés d’un lieu, de s’infiltrer dans son imaginaire, réinventer ses usages et ses fonctions. Le comédien et auteur Bertrand Bossard propose un nouveau concept de visites ni historiques, ni diplomatiques mais tout aussi surprenantes.
En partenariat avec le Centquatre (Paris). Bertrand Bossard est artiste associé au Centquatre.

Informations pratiques : Samedi 31 août de 20h00 à 1h10. Arcelor Mittal : départ des visites toutes les 20 minutes à partir de 20h en bus du parking de la gare SNCF de Port-de-Bouc. Site pétrochimique de Lavéra : départ des visites toutes les 20 minutes à partir de 20h en bus du rond-point Lucien Dégut de Martigues. Durée : 1 heure 15 minutes. Gratuit. Réservation et inscription obligatoire avant le 19 août sur www.mp2013.fr. Jauge limitée. L’accès aux visites se fait uniquement en bus. Conditions d’accès au site : être en possession d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport) en cours de validité, avoir plus de 15 ans, les mineurs doivent être accompagnés par un adulte, être en bonne condition physique, porter une tenue décontractée comprenant chaussures plates et fermées, chaussettes, pantalons et manches longues.

Topophonia

Centrale Thermique EDF Ponteau à Martigues

Site de production d’électricité mais aussi véritable phare dominant (de ses quatre cheminées) le paysage environnant, le Cycle Combiné Gaz EDF de Martigues – Ponteau ne laisse personne indifférent. La période actuelle est celle d’un changement notable, et donc l’occasion rêvée d’interroger la place qu’elle(s) occupe(nt) aujourd’hui dans l’imaginaire de tous : dans le cadre des Ateliers de l’EuroMéditerranée de Marseille-Provence 2013, deux artistes, Mathieu Immer (sons) et Benjamin Lahitte (images) se sont installés au cœur même de la Centrale durant 55 jours. De juillet 2012 à août 2013, en totale immersion au sein de l’entreprise ils créent in situ une de leurs Topophonies : soit une façon d’arpenter, lire, comprendre, cartographier, imaginer et rêver un territoire avec ses yeux et ses oreilles. Cette expérience inédite donnera lieu à la publication d’un ouvrage hybride (livre & disque). Aboutissement d’un an de résidence, La Nuit Industrielle sera l’occasion de découvrir ce travail artistique mais aussi l’ensemble du site industriel, à l’aide de trois dispositifs sonores & visuels : une exposition, un parcours et une installation.
Œuvre réalisée par Matthieu Immer et Benjamin Lahitte en résidence au sein de la centrale thermique Edf Ponteau, dans le cadre des Ateliers de l’Euroméditerranée – Marseille-Provence 2013. Coproduction : Marseille-Provence 2013, EDF et la médiathèque de Martigues. Production Déléguée : Amor Fati.

Informations pratiques : Samedi 31 août de 20h00 à 0h30. EDF Ponteau – 13117 Martigues. Accès en bus possible depuis le rond-point Lucien Dégut de Martigues de 19h30 à 0h00. Départ toutes les 1/2 heures. Site accessible en voiture. Parking gratuit. Visites toutes les quinze minutes. Réservation et inscription obligatoire avant le 19 août sur www.mp2013.fr. Jauge limitée. Gratuit. Durée : 1 heure. Conditions d’accès au site : être en possession d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport) en cours de validité, avoir plus de 12 ans, les mineurs doivent être accompagnés par un adulte, être en bonne condition physique, ne pas avoir le vertige, porter une tenue décontractée comprenant chaussures plates et fermées, chaussettes, pantalons et manches longues. Site accessible aux personnes handicapées.

Spectacles

Théâtre Le Sémaphore – Port-de-Bouc

Destimed du coeur a revendre monologue 2

« Du cœur à revendre » par la compagnie Le Temps de Dire
Ecriture et jeu : Paul Fructus

« Des mouettes passives volent derrière la haute finance et scrutent d’un œil rond les miettes métalliques du festin. Plus que jamais, il est encore temps de replanter ce poème au cœur de cette ville. Je viderai mon sac de rivets chauffés à blanc, de tôles encore vibrantes de la mémoire des chantiers navals et je rebattrai le fer de nos luttes pour qu’il ne refroidisse pas. »
L’écrivain revient toujours sur les lieux de son cri.

Informations pratiques : Samedi 31 août à 18h, 18h45, 19h30, 20h10, 20h50. La Criée (ancienne criée aux poissons) Cours Landrivon, Port-de-Bouc. Durée : monologue de 17 minutes. Gratuit. Réservation obligatoire auprès de la billetterie du Théâtre Le Sémaphore au 04 42 06 39 09. Jauge limitée : 50 personnes.

Martigues

« Fanfare Bus Rouge »

Neuf musiciens, s’emparent du répertoire traditionnel tout en menant « tambour battant » le cortège vers un bal populaire.

Informations pratiques : Déambulation : 19h Jonquières, 21h sur l’île de Martigues, minuit quartier de Ferrières et finale Salle du Grès.

Théâtre des Salins
Scène nationale de Martigues

Destimed theatre des salins

« Hysterical Machines » – Bill Vorn

Ce projet est construit autour du thème de la misère des machines. Il est conçu de façon à exprimer des comportements dysfonctionnels, absurdes et déviants à travers des machines fonctionnelles. Le premier prototype de la Hysterical Machine (rebaptisé Prehysterical Machine) a été présenté en 2002. La toute dernière version, la Mega Hysterical Machine (2010), est un modèle géant de la créature originale.

Informations pratiques : Samedi 31 août en continu de 19h à 2h Grande salle du Théâtre Les Salins, 19 Quai Paul Doumer 13500 Martigues. Tél. : 04 42 49 02 01. Gratuit.

Artiste Rochus Aust/Re-charger le futur
Sonner le change/Une trilogie de la fabrication de sons visuels

Le 1er Orchestre Electronique Allemand est formé d’innombrables appareils et équipements électroniques et électriques, parfois excentriques, et nous ouvre les oreilles et les yeux sur une nouvelle façon de percevoir le son et l’image avec la Symphonie Le Change. Sonner le change est la vision futuriste de sons transformés en images et le premier laboratoire à montrer comment cela fonctionne.

Informations pratiques : Samedi 31 août de 20h à 1h Symphonie le Change. Hall d’entrée du Théâtre des Salins, 19 Quai Paul Doumer 13500 Martigues. Durée : 18 min, toutes les heures.

Micro Laboratoire

Récupérez vos propres sons de cette nuit, transférez-les au laboratoire et observez le résultat. Un espace expérimental pour comprendre ce que l’avenir pourrait être.
Partenaires : Kunststiftung NRW, Ministerium NRW et le Goethe-Institut.

Informations pratiques : Samedi 31 août en continu de 19h à 2h Salle du bout de la nuit du Théâtre Les Salins, 19 Quai Paul Doumer 13500 Martigues. Horaires : 20h30, 21h30, 22h30, 23h30, 00h30.

« Espèce H. Mémoire vivante » – Compagnie Metalovoice
Poésie industrielle
Textes de Dominique Sampiero, Eduardo Calcano et Eugène Durif

Spectacle en plein air sur les mineurs du Nord. En 3 actes, Espèce H évoque 3 stades de l’humanité : le passé souffrance, traduit par le feu et le grisou, le présent, chômage, nostalgie, perte de mémoire et le futur qui ne peut être que « mémoire vivante » et libération.
Manifestation proposée dans le cadre de FOS50 : 50e anniversaire de la Zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer.

Informations pratiques : Samedi 31 août à 23h00. Spectacle d’une heure sur le parking derrière le Théâtre des Salins, 19 Quai Paul Doumer 13692 Martigues.

« Déambuloscopie » – Compagnie Pipototal

Déambulation de personnages poétiques, étranges et burlesques sur des machines comme des jouets imaginaires. Ces machines que Léonard de Vinci aurait pu construire, associent contrepoids, pédaliers, balanciers, engrenages et nous entrainent dans un spectacle final musical, acrobatique et pyrotechnique.
Manifestation proposée dans le cadre de FOS50 : 50e anniversaire de la Zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer.

Informations pratiques : Samedi 31 août à 20h30. Déambulation à partir de 20h30 sur les quais de Ferrière et final (d’environ 50 minutes sur le parking de la Halle). Durée : 1h30.Théâtre des Salins, 19 Quai Paul Doumer, Quartier Ferrière 13692 Martigues.

Ciné-Concerts

Cinéma Le Méliès à Port-de-Bouc

Destimed zone portuaire

19h30 : ciné-concert de Sam Karpiema et Pierlo Bertolino sur le film « Zone Portuaire » d’Emmanuel Vigne et Julien Chesnel (France, 2011, 38 min) dans la salle de cinéma.
21h : Apéritif dînatoire et vernissage de l’exposition d’Edouard Levine dans la cour du cinéma.
22h : Mise en place du Mikado Céleste : l’une des installations lumineuses de l’artiste Edouard Lévine de 7,75m de haut et de 30 kg.

Mikado Céleste

Edouard Lévine réalise des structures autotendantes à partir de modules lumineux (Fête des Lumières de Lyon 2011, Pôle de recherche en photonique et optique de Marseille 2013). L’articulation de ses « droites de lumière », indépendantes dans l’espace, consiste en un équilibre de barres comprimées jamais en contact entre elles et de tirants souples tendus. Cette structure géométrique autostable, évoquant l’univers industriel, propose en toute légèreté une chorégraphie de lumière s’élevant dans le ciel. Véritable communion entre terre et firmament, elle est une danse nocturne composée de puissantes variations de couleurs festives et poétiques, visant d’inaccessibles étoiles. La structure prendra place dans la cour du Méliès en parallèle de projections vidéo réalisées par le même artiste qui viendront en résonance avec l’œuvre et la programmation cinématographique du cinéma pour s’intégrer à la thématique globale de la Nuit Industrielle.

Salon de convivialité

Installation d’un salon de convivialité à partir de mobiliers de récupération customisés par les membres du Point Accueil Jeunes et de l’AFE de Port-deBouc avec l’équipe pédagogique du Centre d’Arts Plastiques, et réalisés dans le cadre du GR®2013 de Marseille-Provence 2013. L’idée est d’associer une invitation à la détente et au partage, à une vraie démarche plastique.

Informations pratiques : Cinéma Le Méliès 12, rue Denis Papin 13110 Port-de-Bouc. Gratuit. Réservations conseillées pour le ciné-concert au 04 42 06 29 77.

Cinéma Le Renoir à Martigues

19h00 : Ciné-techno-concert, sur le film « Les temps modernes » de Charlie Chaplin, accompagnement live par Jean-Jacques Lion et Phil Spectrum.
Lors de ce concert, sur des rythmiques « techno-industrielles » les deux musiciens improviseront en direct, donnant une âme sonore à ce film mythique, avec des claviers, des saxophones aux sonorités très différentes et des Objets Sonores Non Identifiés (OSNI) dont Phil Spectrum s’est fait le spécialiste.

Destimed les temps modernes

« Les Temps Modernes » de Charlie Chaplin
USA, 1936, 1h23. Version restaurée.

Charlot est ouvrier dans une gigantesque usine. Il resserre quotidiennement des boulons. Mais les machines, le travail à la chaîne le rendent malade, il abandonne son poste, recueille une orpheline et vit d’expédients. Le vagabond et la jeune fille vont s’allier pour affronter ensemble les difficultés de la vie…
Quelqu’un ne sait-il pas encore que ce film de Chaplin est un trésor du cinéma mondial ? Lointainement inspiré par René Clair (À nous la liberté), Chaplin y décrit un monde mécanisé où le grain de sable, c’est l’homme. Et il le fait avec une telle grâce poétique et une telle invention burlesque, que Les Temps modernes, âgé de presque 70 ans, enterre toute considération entre vieux et nouveau cinéma. Philippe Piazzo
Le film sans doute le plus « parfait » de Charlie Chaplin. Un chef d’œuvre intemporel où ses intentions politiques et sociales se font particulièrement virulentes.

Informations pratiques : Samedi 31 août à partir de 19h00. Cinéma le Renoir Allée Jean Renoir 13500 Martigues. Gratuit. cinemajeanrenoir.blogspot.com. Réservations conseillées au 04 42 44 32 21.

Installations et promenades sonores

Les installations lumineuses de Kolektif Alambik.
Les installations lumineuses de Kolektif Alambik.

Installations lumières – Kolektif Alambik

Le Kolektif Alambik a la volonté de mettre en valeur le patrimoine industriel méconnu de la zone industrielle de Martigues. Sur le Pont de Caronte et sur les deux cuves de PetroIneos, le projet décline l’usage premier d’une surface et révèle son potentiel artistique à travers des projections monumentales et des installations originales.

Informations pratiques : Samedi 31 août en continu de 19h à 2h. Le Pont de Caronte, deux cuves de PetroIneos.

Promenade sonore – Radio Grenouille

« Le Campéo », Julie de Muer

Le Campéo : bande de terre, zone naturelle, frontière, lisière incertaine voire indécise entre ville et Chenal. Cette promenade propose de découvrir Martigues à partir d’un bout de territoire en friche. On en parcourt les usages passés (des carrières au projet industriel du Chenal de Caronte qui relie l’Etang de Berre et la mer Méditerranée) et présents (terrain d’aventure pour enfants curieux, chasse, promenade à pied ou en deux roues…). On en découvre aussi les voisins, habitants de la cité du Mas de Pouane, le plus ancien quartier de logements sociaux de Martigues, toujours largement habitée par ses habitants d’origine et qui en portent aujourd’hui la mémoire.Une traversée poétique d’un territoire dont la transformation prend son temps et laisse vivre les hypothèses de ceux qui le pratiquent.
Avec : Sophie Bertran de Balanda, les femmes du groupe café convivial du Centre social Jacques Méli, Aria Kateb, Rio et Anton. Réalisation et Mixage : Tony Regnauld. Remerciements à Camille Bertrand Hardy.

Des artistes, des documentaristes et des habitants ont composé ces parcours sonores.
Des artistes, des documentaristes et des habitants ont composé ces parcours sonores.

Les promenades sonores de Radio Grenouille

Des artistes, des documentaristes et des habitants ont composé ces parcours sonores pour vous faire partager à leur façon, entre exploration d’endroits méconnus et regard décalé du connu, le territoire de Marseille Provence. Ces balades proposent un voyage sonore lié à la marche, à l’arpentage qui permet de ralentir, de changer d’échelle, de se glisse dans les interstices de la ville, dans ses usages, d’observer les traces.

Informations pratiques : Samedi 31 août à 20h. Promenade sonore Le Campéo. Durée : 64 minutes. Martigues – Gare TER de Croix Sainte. Sur le quai Direction Marseille. Par le TER (ligne Marseille-Miramas), descendre à la Gare TER de Croix Sainte. Réservation obligatoire : adeline.debatisse@gmail.com (prêt de matériel sur demande dans la limite des stocks disponibles).

Le DJ Mars Blackmon.
Le DJ Mars Blackmon.

Bateaux x DJS à Martigues

Lefto (Belgique) – DJ Set

Ce DJ bruxellois est un homme de goût et un véritable ténor des platines qui n’a de cesse de parcourir le monde armé de ses précieuses galettes. Ses sets distillent des beats irrésistibles où les classiques underground y côtoient les tubes de demain. Let’s Dance !

Mars Blackmon (France) – DJ Set

Chasseur de groove averti, Mars Blackmon est un homme à casquettes : DJ émérite, animateur sur Radio Grenouille, organisateur des désormais fameux Hangtime Awards… Il vient vous faire (re)découvrir les pépites glorieuses ou nouveautés infectieuses de la blackmusic dans son spectre le plus large.

DJ Oïl (France) – Live

Oïl est un DJ, compositeur, producteur et agitateur historique des nuits marseillaises. Toujours en quête du groove absolu, il vous embarque pour une traversée musicale avec un live sonore et musical inédit en hommage à la ville de Détroit, de la mythique Motown à Underground Resistance.

DJ Paul (France) – DJ Set

DJ Paul est l’un des précurseurs du mouvement House à Marseille et fondateur du label Virgo Music. Cet activiste passionné nous offre ses plus belles pépites électroniques « Made in Motor City » et autres échos sonores des beats originels de l’électro venus de Détroit.

Informations pratiques : Samedi 31 août de 19h30 à 2h00. Départ des bateaux toutes les demi-heures de l’embarcadère de Martigues, quai d’honneur de l’Hôtel de Ville. En coproduction avec Borderline. Tarif : 10 euros (tarif unique). Durée : 1h00.

Destimed alain sauvan 2

Exposition Alain Sauvan

« Territoires en Production » – Photographies d’Alain Sauvan
Le travail présenté est la suite de Temps d’Etang réalisé sur l’étang de Berre et exposé au Musée Ziem de Martigues durant l’été 2009.

Informations pratiques : de fin juin à fin septembre 2013 Sur les murs de la ville de Martigues et notamment au Théâtre des Salins/0Ferrières, la Médiathèque/L’Ile, la Maison de la formation/L’Ile, Ancienne maison de la Fnaca sur la place de la Libération/Atelier du Cours, centre-ville Jonquières.

L'exposition
L’exposition

Exposition Philippe Ivanez et Renaud Marco

« Évasion Industrielle »

Sur une commande du Théâtre des Salins/scène nationale, les photographes Philippe Ivanez et Renaud Marco ont réalisé une exposition Evasion Industrielle. Ils se sont promenés de nuit aux abords des sites pétrochimiques de Lavéra et de la centrale électrique de Ponteau sur la commune de Martigues, et ont rapporté des images insolites magnifiques et inquiétantes d’un monde qui vit la nuit et transforme totalement les paysages entre nature et industrie.

Informations pratiques : du 5 mars au 2 septembre 2013, dans le hall du Théâtre des Salins. Théâtre Les Salins 19 Quai Paul Doumer – 13500 Martigues. Tél. : 04 42 49 02 01. Gratuit.

Exposition Marguertite Nadal

Peintures

La peinture de Marguerite Nadal flirte entre figuration et abstraction. Née à Epinal en 1960. Elle réside aujourd’hui dans le sud de la France à Martigues. Ses thèmes sont très variés : portraits, scènes de vie, nature morte, paysages et depuis 2010, l’industrie de Martigues et sa région, un autre regard aussi fascinant dont elle a fait le tour.

Informations pratiques : Atelier Galerie Indigo, 8 rue Marcel Galdy (quartier de l’île). Ouverture exceptionnelle en nocturne le 31 août. Tél. : 06 11 36 01 42

Informations pratiques

Venir/ Partir de Port-de-Bouc : TER sur la ligne Miramas- Marseille.
Parkings exceptionnels mis en place à Martigues : parking de la Halle, parking du Boulodrome et parking de la Coudoulière.
Circuler entre Martigues et Port-de-Bouc : Navette entre Martigues (Départ/ Dépôt au Rond Point Urdy Milou) et Port-de-Bouc (départ/dépôt Rond Point Pierre Semard), entre 19h et 02h du matin, départ toutes les 20 minutes. Gratuit.
Desserte : parking de la Halle, parking du Boulodrome et parking de la Coudoulière.
Navettes : à Martigues, la navette maritime assure la liaison entre l’Hôtel de Ville et le rond-point Lucien Degut (de 19h00 à 2h00).

Articles similaires

Aller au contenu principal