Marseille Provence 2013: les révélations du groupe F se poursuivent les 4, 5, 6 et 7 septembre au Château d’If

Publié le 26 août 2013 à  23h30 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  16h13

(Photo Philippe Maillé)
(Photo Philippe Maillé)
Le groupe F poursuit ses révélations au Château d’If, du 4 au 7 septembre. Alors, pour tous ceux qui ont partagé avec passion les premières révélations et ceux qui veulent en faire autant, se rendre immédiatement en bas de l’article pour réserver son passage en bateau vers le château d’If (coût 8 euros), le spectacle est gratuit. C’est d’autant plus important que, comme l’explique Jonas, groupe F : « On se rendra compte de Marseille qu’il se passe quelque chose, mais il faut être sur place pour assister au spectacle  ».
Les inscriptions sont faites ? Alors, sachez que le groupe F, créateur de lumières de feu et d’images basé au Mas-Thibert, à côté d’Arles, propose une œuvre multiforme, au carrefour du Land Art, de la performance pyrotechnique et du théâtre à ciel ouvert. Mêlant l’eau et le feu, musiques et récits, les Révélations prennent la forme d’une saga épique dont les épisodes parcourent les eaux du territoire capital par le Rhône fleuve à Arles, par les Calanques de Cassis, par les Fontaines d’Aix-en-Provence, par l’île méditerranéenne d’If, par les canaux de Martigues et l’étang de Berre, par la Grande Bouche-du-Rhône à Port-Saint-Louis. Au fil de l’année, « les lumières » portées par les artistes de la compagnie transfigurent les espaces choisis. Tramant l’espace comme le temps, les Révélations dessinent un cheminement artistique, des parcours spectaculaires, ludiques et sensibles.
Et c’est l’épisode le plus atypique qui est annoncé au Château d’If, cette fois sans pyrotechnie. Jonas poursuit: « Certes, chaque lieu dans lequel nous intervenons, présente des particularités. Ainsi, lorsque nous étions à Cassis nous avons travaillé en centre-ville avec toutes les contraintes que cela présente, mais là nous allons devoir travailler dans le Parc national des calanques, sur un lieu isolé. Ainsi ce mardi 27, au petit matin, pas moins de 25 rotations d’hélitreuillage sont programmées pour livrer tout le matériel sur le site, pour un spectacle que nous avons adapté au contexte, avec une création vidéo et énormément d’effets spéciaux, des sons et des musiques. Le spectacle dure une demi heure afin d’être adapté aux rotations en bateau, chacun pourra assister à l’intégralité du spectacle ».

Un moment particulier pour 45 élèves du collège du Vieux-Port

Ce spectacle sera un moment particulier pour 45 élèves du collège du Vieux-Port, situé en plein cœur du Panier. Les enseignants expliquent qu’avec cette aventure ils ont pu d’une part, mieux appréhendé un monument un lieu ô combien symbolique de Marseille, le Château d’If et, d’autre part découvrir l’endroit comme l’envers du monde du spectacle. Une enseignante indique: « Ils ont pu visiter le théâtre du Gymnase, partenaire et mécène du projet au sein de l’association Assami et rencontrer les organisateurs, les techniciens et les acteurs du groupe F. Ils ont pu ainsi découvrir qu’un spectacle nécessitait un grand nombre de compétences et ils ont pu aussi parler de l’importance de Marseille-Provence 2013  ».
Du côté du groupe F, ils affirment avoir l’habitude de recevoir des collégiens « et souvent lorsque nous sommes en train de préparer un spectacle. Nous avons l’habitude et nous aimons bien leurs questions directes  »…

« Nous nous sommes retrouvés, dans ce travail du groupe F, qui a fait de l’eau le territoire de prédilection de ses Révélations »

Et d’ajouter que le groupe F reçoit aussi des ingénieurs d’EDF, le groupe, il est vrai, est partenaire de MP 2013. Son représentant raconte: « Lorsque nous gérons des barrages, nous gérons de l’eau qui sert à produire de l’électricité, bien sûr, mais aussi de l’eau d’arrosage et de l’eau potable, sans parler de l’impact que de tels équipements peuvent avoir en terme de tourisme. Et nous nous sommes retrouvés, dans ce travail du groupe F, qui a fait de l’eau le territoire de prédilection de ses Révélations  ». Puis d’indiquer que des salariés, sur la base du volontariat, accompagneront les 45 collégiens pour assister, en avant première, au 5e épisode des Révélations. Collégiens qui, toujours en septembre, auront l’occasion de visiter la centrale hydroélectrique souterraine EDF de Serre-Ponçon et la Maison de l’Eau et des Énergies, située au pied du barrage.
Assami, association loi de 1901, a été créée en novembre 2008 à l’initiative de trois théâtres – Théâtre du Gymnase, Théâtre du Jeu de Paume et Grand Théâtre de Provence. Opérateur culturel, Assami a pour objectif de soutenir et promouvoir le spectacle vivant sur le territoire Aix-Marseille en agissant concrètement sur trois axes que sont le jeune public, les publics empêchés et l’année 2013, année de la Capitale Européenne de la culture pour Marseille-Provence. Dominique Bluzet qui dirige ces structures souligne: « Nous avons économisé sur plusieurs années pour mener cette opération car nous étions persuadés que, dans le cadre de la Capitale, il ne fallait pas seulement recevoir mais aussi donner ».
Michel CAIRE
Spectacle à partir de 20h45, 21h15 le 4septembre. Réservations: 04. 99.58.50.57 ou
MP2013

Articles similaires

Aller au contenu principal