C’est chez Belle de Mars, une nouvelle table qui fait honneur à la cuisine marseillaise, que vient de se tenir le MPG média club de décembre. Occasion, une fois encore, de découvrir de nouvelles adresses, des entreprises qui innovent tout en s’inscrivant dans une logique de circuit court et de développement durable.
Provence Tourisme a eu l’excellente idée d’organiser son MPG Media Club chez Belle de Mars, dans le quartier de la Joliette, un établissement dirigé par de jeunes Chefs talentueux, Michel Marini et Kim Mai Mui. Décoration tout en sobriété, cuisine ouverte, mise à l’honneur des produits de la mer et légumes, tout se joue dans l’assiette qui offre une harmonie de saveurs, de subtilités. Une belle table, rue Forbin, à découvrir.
Isabelle Brémond, la directrice générale de Provence Tourisme Rappelle: « La solidarité, l’engagement et l’innovation sont dans notre ADN.» Dans ce cadre, poursuit-elle: «Nous sommes le premier office du tourisme de France à monter un projet de conciergerie numérique, s’appuyant sur l’IA. Ainsi, depuis le 15 novembre, le média digital de Provence Tourisme, My Provence, a mis à disposition de ses visiteurs un outil basé sur l’Intelligence Artificielle. Ce module qui apparaît automatiquement sur la page d’accueil, facilite l’expérience utilisateur dans sa recherche d’événements sur le département. Une véritable discussion instantanée s’opère, permettant aux visiteurs de trouver en un simple jeu de questions / réponses l’événement correspondant à leurs attentes.» Et, tient-elle à préciser : « Quand nous parlons d’innovation nous ne parlons pas seulement de technologies.» Occasion de présenter 3 entreprises innovantes…
« Lutter contre le gaspillage alimentaire tout en proposant une alternative plus saine »
Thibaut Venezia est le directeur de production d’Ipsago, entreprise qui donne une deuxième vie à des produits pour fabriquer des biscuits aussi bien salés que sucrés. «Nous sommes une société à mission qui a pour but de lutter contre le gaspillage alimentaire tout en proposant une alternative plus saine pour les encas, goûters et apéritifs », explique-t-il avant de dévoiler: «Nous avons mis en place de nouveaux processus pour créer du neuf avec du vieux en réutilisant les drêches, c’est-à-dire les résidus issus du brassage des céréales de distilleries servant à la fabrication des alcools. Nous en faisons des farines riches en protéine et en fibres pour plusieurs gammes de biscuits ». Ipsago réutilise aussi, poursuit-il: « Du chocolat entrant dans la fabrication de bières de Noël pour proposer des cookies engagés ». Sont également valorisés «des fruits et légumes hors calibre et en surproduction». Le tout étant en lien « avec des acteurs engagés en circuit-court, en agriculture biologique et possédant un fort ancrage dans notre région», insiste Thibaut Venezia. Ipsago est distribué dans des enseignes bio au niveau local et des épiceries fines. En plein développement, la société cherche des investisseurs.
« Nous sommes les premiers en France à créer un vinaigre de vin rosé »
Laurent Boyer est le fondateur de la vinaigrerie artisanale Côte Bleue, installée à Sausset-Les-Pins. La vinaigrerie élabore des vinaigres bio et biodynamiques à base de vins, de façon 100% naturelle, sans colorant, sans conservateur, ni sulfite, selon la méthode traditionnelle dite d’Orléans. « Nous sommes 3 ou 4 en France à travailler de cette manière», explique Laurent Boyer qui précise : « Nous travaillons en étroite collaboration avec des fournisseurs qui partagent nos valeurs. Nos vins proviennent de domaines viticoles en Provence. Nos bouchons sont issus de liège naturel de la forêt des Maures. Nos vinaigres sont vieillis en fûts de chêne issus de forêts françaises ». Et il signale : «Nous sommes les premiers en France à créer un vinaigre de vin rosé. Nous avons également créé un vinaigre blanc au citron de Menton et un autre à la framboise de Provence ». Laurent Boyer dévoile que « les vinaigres, élaborés en bord de mer, à l’air libre et sans chauffage profitent du climat doux et iodé de la Méditerranée. Vinaigres biodynamiques, la Vinaigrerie artisanale Côte Bleue est certifiée Demeter. Le vieillissement en fûts de chêne français ou en dame-jeanne peut prendre plusieurs années. Les vinaigres peuvent alors libérer des arôme subtils et variés qui sauront agrémenter tous vos plats ». Par ailleurs il souligne : « Nos emballages et conditionnements sont totalement recyclables. L’approvisionnement s’effectue au plus près du lieu de production pour réduire l’empreinte carbone et l’impact sur le changement climatique».
Cantine connectée
Thomas Arnaud est le fondateur et dirigeant de Causi, cantine connectée frigo restauration installée à Allauch. Il explique : « Nous utilisons des bocaux que nous mettons à disposition des entreprises. On a une entrée, un plat, un dessert. Nous offrons ainsi une solution de restauration d’entreprise complète pour un coût de 10,90 euros pour les salariés. Un repas de qualité à base de produits bio.» Il indique que «le coût d’achat de notre frigo pour l’entreprise, est de 18 000 euros Nos distributeurs et frigos connectés sont équipés d’écrans permettant à chacun de se renseigner sur les différents allergènes et les valeurs nutritionnelles de chaque plat. L’accès à nos machines est assuré 24/7. Intuitives, elles invitent à régler vos commandes directement en ticket restaurant, carte entreprise, carte bancaire…». Thomas Arnaud précise encore que «Causi fait le choix de favoriser les circuits courts grâce à des partenariats avec des producteurs du Luberon et alentours. La société s’engage aussi à limiter l’ empreinte carbone et à recycler ses déchets. Et pas d’invendus, que des dons en faveur de Proxidon, la plateforme internet développée par la Banque Alimentaire des Bouches-du-Rhône.»
Belle de Mars: 56, rue Forbin, Marseille ( 2e) – Tél : 09 86 57 24 58. Au déjeuner : entrée, plat, dessert 36 euros ; entrée, plat 27 euros ; plat 20 euros. Au dîner : 49 euros en cinq services. Ouvert du lundi au vendredi de 12h15 à 13h30 et de 19h30 à 21h15 (sauf le mercredi soir).