Marseille accueillera ce mercredi une étape de la 100e édition du Tour de France. Ce sont près de 200 coureurs cyclistes (22 équipes) qui sont attendus à partir de 17 heures sur la ligne d’arrivée, située au niveau des plages du Prado. Dans un communiqué la Communauté urbaine Marseille Provence métropole (MPM) rappelle son rôle « pour faire de cette étape un moment réussi. »
Un investissement logistique de taille pour MPM
« La Communauté urbaine est fière de contribuer à l’accueil du Tour de France à Marseille. Elle met tout son savoir-faire au service de cet événement qui, une fois de plus en cette Année Capitale Européenne de la culture, offrira aux Marseillais une grande fête sportive et populaire et contribue au rayonnement de notre territoire », a déclaré Eugène Caselli, président de Marseille Provence Métropole
MPM a mis à disposition du Tour de France « une assistance logistique importante s’élevant au total à près de 500 000 euros. » Elle assurera le nettoyage sur le parcours et sur les abords immédiats, avant et après le passage de la caravane et des coureurs. Des arrêtés de circulation et de stationnement ont été mis en place par les services de MPM et des barrières disposées pour fermer les voies interdites aux véhicules. Pour éviter tout risque d’accident, les déformations de la chaussée ont été traitées pour offrir aux cyclistes une route parfaitement plane et sécurisée. Les séparateurs RTM de voies de bus ont été supprimés rue Mendès France et seront remis dès le lendemain. MPM prend également en charge la mise en place d’une signalisation au sol spécifique sur le boulevard Michelet. Enfin, elle assure avec ses prestataires les branchements d’eau et de gaz nécessaires pour l’arrivée.
Il est également avancé : « En accueillant le passage du Tour de France, MPM soutient un événement qui place la ville de Marseille sur le devant de la scène, tout en offrant aux habitants des moments privilégiés. En cette Année Capitale Européenne de la Culture, à chaque grande fête populaire comme le week-end d’Ouverture de MP2013, le Vieux-Port entre Flammes et Flots, Transhumance, la Fête de la musique…, la Communauté urbaine apporte son concours multidimensionnel qui contribue au succès de ces festivités. »
Le Vieux-Port, un espace privilégié pour les fêtes populaires
Parmi ces événements, beaucoup se sont déroulés, au moins en partie, sur le Vieux-Port. « Et cela a pu se réaliser grâce à son récent réaménagement, piloté par MPM, et qui offre désormais un vaste espace privilégié pour se rassembler et faire la fête. Sans cette esplanade, les grands moments festifs n’auraient pu se faire dans les mêmes proportions et depuis son « renouveau », le Vieux-Port, qui ne désemplit pas, est l’un des lieux phares de MP2013 ».