Publié le 17 juillet 2015 à  20h14 - DerniÚre mise à  jour le 27 octobre 2022 à  19h29
Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, et Myriam El Khomri, secrĂ©taire dâĂtat chargĂ©e de la Politique de la Ville ont signĂ© ce vendredi 17 juillet le contrat de ville de Marseille Provence MĂ©tropole. «MPM est lâensemblier du contrat de ville que nous signons aujourdâhui, avec les quatre communes concernĂ©es par la gĂ©ographie prioritaire: Marseille, Marignane, SeptĂšmes-lesVallons et La Ciotat. Lâobjectif est de construire une cohĂ©rence et une solidaritĂ© des territoires Ă lâĂ©chelle mĂ©tropolitaine», indique le PrĂ©sident de MPM, Guy Teissier.
Le Contrat de ville de MPM ?
La loi de programmation pour la ville et la cohĂ©sion sociale du 21 fĂ©vrier 2014 organise un nouveau cadre dâaction pour la politique de la ville Ă lâĂ©chelon intercommunal. La nouvelle gĂ©ographie prioritaire dĂ©finit des pĂ©rimĂštres dâintervention prenant seulement en compte le revenu des habitants. Cela exclut dâanciens quartiers prioritaires de la nouvelle liste afin de resserrer les moyens humains et financiers pour transformer le cadre de vie de 38 quartiers sur Marseille, Marignane, SeptĂšmes-les-Vallons et 3 quartiers dits «de veille» Ă La Ciotat.
Un Contrat qui repose sur 4 piliers
Quatre piliers forment lâarmature du futur contrat de ville : la cohĂ©sion sociale, le cadre de vie (rĂ©novation urbaine), le dĂ©veloppement de lâactivitĂ© Ă©conomique et de lâemploi, la citoyennetĂ©. Il doit faire converger les prioritĂ©s des collectivitĂ©s avec dâautres organismes : lâĂtat (Recteur de lâacadĂ©mie dâAix-Marseille, les Procureurs de la RĂ©publique dâAix et de Marseille, lâAgence RĂ©gionale de SantĂ©), la RĂ©gion, le DĂ©partement, la CAF, la Caisse des DĂ©pĂŽts, lâassociation rĂ©gionale HLM, les bailleurs sociaux, PĂŽle Emploi, les missions locales, EuromĂ©diterranĂ©e, la CCI, la Chambre des MĂ©tiers. MPM, compĂ©tente en matiĂšre de cohĂ©sion sociale, est chargĂ©e de diagnostiquer les prioritĂ©s sur le territoire afin dâorienter au mieux les politiques publiques. « Nous ne pouvons accepter lâidĂ©e que la rĂ©publique se dĂ©sintĂ©resse dâun seul mÂČ de son territoire. Il est du devoir des politiques de faire preuve de volontarisme»,prĂ©cise le prĂ©sident de MPM
Une forte implication de tous les acteurs concernés
PrĂ©sidĂ© par Daniel Hermann, le comitĂ© de pilotage a rĂ©uni 4 fois tous les partenaires du contrat avec la prĂ©sence du prĂ©fet de rĂ©gion pour le dernier en date du 27 mai 2015. Le bureau dâĂ©tudes Mensia-Fors a prolongĂ© la phase dâanalyse Ă travers des ateliers territoriaux et thĂ©matiques (santĂ©, qualitĂ© de vie dans les quartiers, emploi, etc.) et formalisĂ© les propositions des participants. LâAgam, les deux GIP Politique de la ville et MRU ont Ă©tĂ© mobilisĂ©s ainsi que les services de MPM pour apporter une pierre Ă lâĂ©difice dâune politique par nature transversale. «Cela dĂ©bouche sur un contrat de ville ambitieux, dĂ©taillĂ©, avec des engagements financiers des partenaires.»
Trois cahiers pour composer le Contrat de Ville
Trois cahiers le composent: le 1er porte sur le «Diagnostic territorial et thĂ©matique», le 2e sur les «orientations stratĂ©giques et programme dâactions cadre» et le 3e sur les «projets de territoire». Sur le cahier 3, les villes ont souhaitĂ© avoir plus de temps pour lâarticuler au protocole de prĂ©figuration qui sera adoptĂ© pour le Nouveau Programme National de RĂ©novation Urbaine (NPRU2) Ă conventionner avec lâANRU. Ils seront soumis au Conseil de CommunautĂ© au cours du dernier trimestre 2015.
Il sera la feuille de route de MPM en matiĂšre de cohĂ©sion sociale de 2015 Ă 2020 et rĂ©pondra Ă plusieurs enjeux :La mobilisation du droit commun sur les quartiers de la politique de la ville; le croisement entre les axes du contrat et les politiques conduites par les partenaires; la combinaison entre un programme gĂ©nĂ©ral pour le territoire de MPM et des programmes dâactions adaptĂ©s aux besoins spĂ©cifiques des quartiers; lâarticulation des piliers de la cohĂ©sion sociale, renouvellement urbain et dĂ©veloppement Ă©conomique. «Le contrat de ville articule les questions de dĂ©veloppement Ă©conomique et de lâemploi, dâurbanisme, de cohĂ©sion sociale mais aussi dâadhĂ©sion aux valeurs de citoyennetĂ©. Il est ambitieux de par le nombre de partenaires associĂ©s, quâil sâagisse dâinstitutionnels ou de citoyens», ajoute Guy Teissier
Lâengagement de MPM passera de 1 Ă 5% de ses investissements
MPM consacre dĂ©jĂ 1,5M⏠à cette politique de solidaritĂ© et va rajouter 2M⏠dĂšs 2016, soit 1 million pour des projets structurants et 1 million pour contribuer Ă une dĂ©marche partenariale sur les copropriĂ©tĂ©s. De 2015 Ă 2025, MPM consacrera Ă©galement 15M⏠pour amĂ©nager des espaces publics de qualitĂ© dans sa programmation pluriannuelle des investissements. «Pour rĂ©pondre au dĂ©fi, insiste le prĂ©sident de MPM, de lâefficacitĂ©, malgrĂ© un contexte Ă©conomique et financier peu porteur, MPM a fait le choix de renforcer les moyens dĂ©ployĂ©s car le contrat de ville me semble porter les enjeux de cohĂ©sion sociale essentiels».
Dix «Conseils citoyens» pour échanger et décider
Le Contrat de Ville associe les habitants de ces quartiers en crĂ©ant Ă Marseille dix «conseils citoyens» : lieu dâĂ©change des habitants et des dĂ©cideurs de la politique de la ville. Un conseil rĂ©unit 32 membres rĂ©partis entre deux collĂšges : un collĂšge «habitants» tirĂ© au sort Ă partir des listes Ă©lectorales, respectant une proportion de 25% de jeunes de moins de 30 ans et la paritĂ© homme femme et un collĂšge «associations et acteurs locaux» constituĂ© par appel Ă candidatures et tirage au sort. «LâidĂ©e dâassocier les habitants est capitale pour le succĂšs de la politique de la ville.»
Pourquoi adopter dĂšs maintenant le Contrat de Ville ?
Un Contrat de Ville facilitant le passage de la compétence urbaine à la Métropole
En mars dernier, lors dâune rĂ©union de travail avec le PrĂ©sident de MPM, Guy Teissier, François Pupponi, prĂ©sident de LâAgence Nationale pour la RĂ©novation Urbaine, a insistĂ© sur la nĂ©cessitĂ© de conclure dĂšs cette annĂ©e le Contrat de Ville et les protocoles prĂ©paratoires au Programme national de rĂ©novation urbaine sans attendre la mise en place de la future mĂ©tropole Aix-Marseille-Provence. La compĂ©tence urbaine, relevant aujourdâhui de la CommunautĂ© urbaine, sera reprise par la mĂ©tropole. Lâobjectif de cette dĂ©marche est dâen faciliter la transition afin de sâassurer dâune continuitĂ© de service, notamment dans la mobilisation des fonds publics. «Pour gagner en efficacitĂ© et prendre de lâavance, les appels Ă projets 2016 seront lancĂ©s dĂšs cette annĂ©e par MPM»
Des avenants aux conventions de programme ANRU ont été adoptés au dernier Conseil communautaire
Câest dans cet objectif que des avenants ont Ă©tĂ© adoptĂ©s le 3 juillet, lors du dernier conseil communautaire afin dâengager dans les temps les montants allouĂ©s par lâANRU pour ses programmes, Ă©vitant ainsi de les perdre. Le Plan National de RĂ©novation Urbaine (PNRU) se clĂŽture Ă la fin de lâannĂ©e et, si les dĂ©marches ne sont pas faites, lâANRU dĂ©gagera dâoffice les crĂ©dits rĂ©servĂ©s. A ce jour pour MPM, 20 M⏠ont Ă©tĂ© engagĂ©s dont 6,5 M⏠ont Ă©tĂ© versĂ©s par lâANRU Ă MPM . Il reste donc 14M⏠à mobiliser, les travaux devant ĂȘtre terminĂ©s avant fin 2018.
Les avenants adoptĂ©s par le conseil rĂ©ajustent les conventions de plusieurs programmes de rĂ©novation urbaines marseillais en fonction de la conduite des projets, Ă la fois dans le dĂ©tail des amĂ©nagements envisagĂ©s, dans lâĂ©volution des coĂ»ts, dans la rĂ©partition des financements. Tous les projets ANRU dans lesquels MPM intervient ont fait ou feront lâobjet du mĂȘme traitement dans les mois qui viennent. Sur le territoire de MPM, le programme national de rĂ©novation urbaine concerne 14 projets dont 13 Ă Marseille et 1 Ă la Ciotat. Aujourdâhui, un nouveau programme se construit et concernera, sur le territoire de MPM, 9 quartiers dâintĂ©rĂȘt national -plus vastes que ceux retenus prĂ©cĂ©demment, ils intĂšgrent les 10 des sites retenus par le premier programme- et 5 quartiers dâintĂ©rĂȘt rĂ©gional. Au 12 juin 2015, MPM a engagĂ©, pour Marseille et La Ciotat, 24 opĂ©rations de lâANRU (dont 4 sont terminĂ©es) et il lui en reste 20 Ă positionner dâici lâautomne 2015. Ce sont 145 millions dâeuros dâautorisations de programme qui ont Ă©tĂ© votĂ©es au 20 mai 2015 par MPM pour les programmes de rĂ©novation urbaine conventionnĂ©s avec lâANRU, dont 137 M⏠pour Marseille et 8 M⏠pour la Ciotat.
Les Montants investis
Les subventions prĂ©visionnelles accordĂ©es par lâANRU, la RĂ©gion, le Conseil DĂ©partemental et la Ville de Marseille sont les suivantes :
-Pour Marseille – ANRU : 35.5 M⏠– Conseil RĂ©gional : 12 M⏠– Conseil DĂ©partemental: 4.4 M⏠– Ville de Marseille : 11.7 MâŹ. Reste Ă charge pour MPM : 23.5 MâŹ.
-Pour La Ciotat : ANRU : 0.8 MâŹ; Conseil RĂ©gional : 0.1 MâŹ; Conseil DĂ©partemental : 0.16 MâŹ. Reste Ă charge pour MPM : 2 MâŹ.
Globalement, les projets de rĂ©novation urbaine du territoire de MPM sont Ă mi-chemin de leur achĂšvement. Lâimpact des projets les plus avancĂ©s montre tout lâintĂ©rĂȘt de ces programmes initiĂ©s par l’ANRU, qui permettent une requalification profonde de ces secteurs et redonnent Ă ces quartiers une place dans un fonctionnement mĂ©tropolitain.