Les représentants des trois religions se sont rassemblés pour un appel au dialogue, un appel à la paix, sous les auspices de Notre-Dame de la Garde. L’initiative est partie du club de supporters de l’OM, les South Winners. Une manière de désamorcer le conflit au Proche-Orient.
L’appel de Marseille
Sur un promontoire qui jouxte Notre-Dame de la Garde, une série de drapeaux de la ville de Marseille, réalisée par les South Winners, donne un point de repère. C’est d’ici que l’appel à la paix, au dialogue vient d’être lancé par les trois religions du livre. Sur la tribune rabbin, imam et prêtre sont côte à côte. Chacun lance un vibrant appel à la paix. Marseille ville cosmopolite, ville du vivre ensemble se devait de se réunir pour maintenir l’unité, le dialogue alors que la haine gagne les cœurs. Des discours engagés pour lutter contre les extrémismes.
« Je n’en pouvais plus de voir cette haine »
«On ne pouvait pas laisser cette haine prendre le dessus, ça m’étouffait, c’était devenu invivable», relate Rachid Zeroual, le vice-président des South Winners. «On ne peut pas laisser dire et entendre ce qu’on peut vivre et voir sur les réseaux sociaux. Comme ça s’enflammait il fallait lancer un signal fort de paix».
C’est l’appel de Marseille »
« Il faut que les religions expriment ce fond d’humanité qu’elles ont toutes», déclare Olivier Spinosa, le recteur de la basilique qui rappelle: «Nous devons être un modèle de paix, provoquer la paix. Ensemble nous pourrons avancer vers ce modèle qui est le fond de notre existence.»
« Il est important que les religieux parlent »
Dans ce contexte inflammable « Il est important que les religieux parlent et pas que les politiciens», estime l’imam Hassan Raji. « Dans nos communautés les religieux sont écoutés. Alors il est judicieux qu’on parle tous au nom d’une seule religion et non pas au nom des religions. Un iman doit être devant, avec ses risques et périls, comme un rabbin doit être devant ».
« Un texte peut causer énormément de désastres »
La paix peut-elle venir des religieux ? Vaste question à laquelle le rabbin des quartiers Nord Haim Bendao ne se dérobe pas. « La paix peut venir des religieux à partir du moment où ils ont l’honnêteté de dire je ne sais pas lire ce texte, je vais l’analyser et prendre le temps de le comprendre (…) mais un texte quand il est couché si on ne l’anime pas si on ne lui donne pas de vie ça peut causer énormément de désastres ». Le rabbin espère que l’unité qu’on retrouve derrière une équipe de foot, toutes religions confondues, pendant 90 minutes puisse exister des années.
L’appel de Marseille sera-t-il entendu ? Le rabbin a demandé que chaque participant à l’événement le transmette à au moins deux personnes et que la chaîne ne s’interrompe pas.
Reportage Joël BARCY