Marseille. Radio JM souffle ses 40 bougies

Publié le 2 mars 2023 à  21h36 - Dernière mise à  jour le 8 juin 2023 à  14h41

Pour célébrer ses quarante ans, La radio juive de Marseille offre un documentaire, une sorte de témoignage : «Radio JM, 40 ans d’engagement». Réalisé par Laura Sahin, il retrace l’histoire de radio JM depuis sa création en 1982. Le challenge était de taille. Comment raconter, dans un film, ces quatre décennies sans réelles archives? Le parti pris a été de faire revivre ces années à travers ceux qui ont fait vibrer les ondes de Radio JM dans la cité phocéenne. Ce film mémoire donne la parole à 40 d’entre eux : politiques, journalistes, techniciens, bénévoles, personnalités de la société́ civile, religieux en passant par des figures incontournables de la vie politique marseillaise.

Laura Sahin réalisatrice - Jean-Jacques Zenou, Président de Radio JM - Elsa Charbit, Rédactrice en chef (Photo Joël Barcy)
Laura Sahin réalisatrice – Jean-Jacques Zenou, Président de Radio JM – Elsa Charbit, Rédactrice en chef (Photo Joël Barcy)

Libération des ondes

Radio JM est née à l’orée des années 80 lors de la libération des ondes. Inspirée par une radio juive parisienne, une petite équipe de Marseillais va ouvrir les ondes à la communauté avec les moyens du bord. L’idée était de combler un manque, retrouver une identité juive universelle, moderne. De tisser des liens. Les pionniers essuient les plâtres, se lancent sans rien connaître à la technique mais comprennent vite qu’il faut défendre leur fréquence voire occulter celle des autres pour gagner la bataille des ondes. L’ADN est née à cette période. La radio l’a gardée contre vents et marées. Elle est «profondément juive, profondément républicaine, attaché à l’Etat d’Israël, elle lutte contre le racisme et antisémitisme, elle est ouverte vers les autres communautés, amoureuse de la paix avec le souci de perpétrer un devoir de mémoire pour que demain soit meilleur», affirme Jean-Jacques Zenou, président de Radio JM. Tout n’est pas simple pour autant il faut s’adapter à l’évolution de la consommation de la radio, mettre l’accent sur le numérique. «Faire vivre une radio associative pendant autant de temps est un tour de force», confie Jean- Jacques Zenou. Il faut en outre trouver de l’argent pour faire tourner la boutique, financer les six salariés et le documentaire ne l’occulte pas.

Jean-Jacques Zenou

Un choix difficile

Le plus difficile pour réaliser ce documentaire a été de «choisir 40 personnes pour raconter l’histoire de la radio mais elles ont su trouver les mots pour évoquer le parcours parfois chaotique de la radio», note Laura Sahin. La réalisatrice n’était pas née à l’époque. «J’ai appris beaucoup de choses sur la communauté juive mais aussi sur l’histoire de Marseille. Cela offre à ce documentaire un côté universaliste. Le meilleur héritage c’est le témoignage des 40 personnes qui ont su raconter cette histoire et c’est une vraie richesse pour le public. C’est un document pour la mémoire de Marseille et la radio juive».

Laura Sahin

Avi Assouly journaliste et homme politique et Sandra Lankar, secrétaire de direction ont vu ce film en avant-première. Ils ont retrouvé le visage de leur radio mais ont aussi «découvert des choses notamment les débuts de radio JM avec les pionniers bénévoles. Aujourd’hui c’est moins amical, plus professionnel mais il fallait passer ce cap pour durer», explique Sandra. «C’est un lien entre Israël et le juif quel que soit le lieu où il est», remarque Avi Assouly. « C’est aussi un ciment entre juifs de Marseille. On a des émissions avec des musiques du passé algérien, tunisien, marocain qui rappellent beaucoup de souvenirs et cela unit tout le monde. Dès qu’il y a une fête la radio vous le rappelle, elle vous relie à la religion tout en étant très ouverte».

Avi Assouly et Sandra Lankar

Le film « Radio JM, 40 ans d’engagement» est projeté ce jeudi au cinéma Le Prado à 19 heures. Plus d’info: https://radiojm.fr/

Articles similaires

Aller au contenu principal