500 personnes étaient réunis ce lundi 9 octobre, devant la Préfecture de Marseille, à l’appel du Crif Marseille-Provence et des institutions juives pour un rassemblement en solidarité avec Israël et les Israéliens.
Rassemblement avec une seule prise de parole, celle de la présidente du Crif Marseille-Provence, des bougies allumées par des personnalités politiques et des représentants de la communauté juive et les hymnes israélien et français. Sobriété et émotion avant qu’une délégation ne soit reçue en préfecture.
Fabienne Bendayan, la présidente du Crif Marseille-Provence avant sa prise de parole officielle ne cache pas sa profonde émotion et déclare : « Le Hamas a déclaré la guerre à Israël ». Elle évoque les scènes d’horreur, les morts, les personnes de tous âges prises en otage. Et d’appeler la communauté internationale a apporté son soutien à Israël et condamner « les attaques terroristes ». « Notre douleur, poursuit Fabienne Bendayan, est insupportable, insurmontable. Aucun mot ne saurait apaiser notre souffrance. Alors nous avons fait le choix d’un rassemblement silencieux dans le seul but de témoigner notre solidarité avec Israël et les Israéliens».
Puis vient le temps d’allumer des bougies. De nombreux politiques se succèdent au rang desquels Benoît Payan, le maire de Marseille, Martine Vassal, présidente du département des Bouches-du-Rhône et de la métropole Aix-Marseille-Provence, Renaud Muselier, président de Provence-Alpes-Côte d’Azur ou encore Sophie Joissains, maire d’Aix-en-Provence ; ainsi que de personnalités des communautés juive et arménienne.
En marge du rassemblement, nul ne cache son émotion, ses craintes mais aussi son attente de mobilisation en faveur d’Israël au sein de la communauté juive. Lionel Stora, président régional du Fonds social juif unifié : « la solidarité qui s’exprime ce soir est réconfortante face à la situation tout aussi horrible que préoccupante que connaît Israël ».
Bruno Benjamin, ancien président du Crif Marseille Provence, tient à rappeler que « depuis 2005 Gaza n’est plus sous administration juive ».
Benoît Payan, le maire de Marseille parle de « violence, de barbarie que rien ne justifie » avant d’exprimer sa satisfaction « de voir que des gens de toutes religions, de tous milieux, se sont rassemblés ce soir pour dénoncer un acte terroriste ».
Pour Martine Vassal : « Arménie, Israël, nous vivons une semaine de l’horreur. Les images sont terribles. Comment ne pas penser à la souffrance de ceux qui ont perdu des parents, des proches, à la peur de ceux qui ont été pris en otage. Ce qu’a commis le Hamas relève de la barbarie et nous ne céderons jamais devant la barbarie ».
Renaud Muselier dénonce la barbarie, avoue ne pas cacher son inquiétude : « Nous sommes dans un moment extrêmement dangereux. Avec cette barbarie, on a des morts, des personnes enlevées, la paix recule, les accords avec les pays arabes sont interrompus ». Ira-t-il en Arménie, en Israël ? Il répond : « Si c’est utile oui, autrement je ne vois pas l’intérêt».
Sophie Joissains, Maire d’Aix-en-Provence avoue ne pas aller très bien. « Il y a eu l’Arménie, maintenant Israël, ce monde est fou. S’en prendre à des femmes, des enfants, des personnes âgées c’est atroce. On se doit d’être à ce rassemblement et il faut un soutien sans faille à Israël».
Reportage vidéo Joël BARCY – Rédaction Michel CAIRE