Le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) des Bouches-du-Rhône, présidé par Frédéric Vigouroux, conseiller général des Bouches-du-Rhône et maire de Miramas, organise la 4e édition du Grand Prix départemental de l’architecture, de l’urbanisme et des paysages qui cette année revêt un caractère exceptionnel. En effet, l’événement s’inscrit dans le cadre de l’Université d’été des CAUE qui pour la première fois se tient dans la cité phocéenne. Cette manifestation qui va se dérouler du 18 au 20 septembre rassemblera plus de trois cents salariés des CAUE des départements métropolitains et des DOM TOM. En outre, capitale européenne de la culture oblige, le thème de cette édition sera « Culture, débats et territoires ».
Ce concours biannuel, intitulé «Un point 13», a pour objectif d’encourager et de mettre à l’honneur ceux qui, dans l’acte de bâtir, privilégient la création, l’innovation tout en respectant la qualité architecturale, urbaine et paysagère dans les Bouches-du-Rhône. Cette année, 85 candidatures ont été adressées au jury, fruit du travail de nombreuses équipes de concepteurs (architectes, urbanistes paysagistes) et de maîtres d’ouvrages, attestant ainsi de la diversité des professionnels qui ont souhaité concourir et du large éventail de leurs productions.
Seize projets ont été sélectionnés par le jury composé de représentants des médias et de personnalités issues des instances professionnelles et des collectivités publiques lors d’une première session. A l’issue d’une visite des divers projets sélectionnés, une dizaine d’entre eux seront examinés et donneront lieu à un débat final en présence du public qui pour la première fois pourra voter.
Lors d’une seconde réunion du jury, ces différents projets seront examinés lors d’une après midi qui sera animée par François Chaslin, critique d’architecture, et producteur de l’émission « Métropolitain » sur France Culture, le jeudi 19 septembre à partir de 15h30
À la suite de cette seconde réunion du jury, se déroulera à 18h la soirée de remise des trophées. Cette manifestation organisée en partenariat avec la Friche de la Belle de Mai, se tiendra en présence de Jean-Marc Chancel, architecte, professeur émérite à l’ENSA Marseille, membre du jury 2013 et lauréat des deux précédentes éditions et en particulier il y a deux ans avec la Cité mixte Daumier.
Cette sélection a fait l’objet d’une commande photographique à Yohanne Lamoulère offrant son regard à la fois tendre et aiguisé sur la sélection de projets établis par le jury. Ce sera un choix libre du photographe sur les vingt-quatre cinq réalisations sélectionnées par le jury. Le principe adopté par le CAUE 13 est de confronter la sélection du jury avec le regard d’un photographe de grande renommée. Après l’exposition présentée en septembre à la Friche, d’autres seront présentées notamment dans divers lieux où se trouvent les projets sélectionnés. Par cette initiative, le CAUE 13 désire distinguer à la fois les maîtres d’ouvrage publics et privés ainsi que les maîtres d’œuvres dont la réalisation contribue de façon significative à l’amélioration du cadre de vie et à la valorisation des richesses du département.
Les candidats en lice pour le grand prix
– La grange du Père Aubagne
Maître d’ouvrage privée
Maîtrise d’œuvre MJ architectes Marielle Camoin et Jonathan Inzerillo
– Le Greenwich Marseille
Maîtrise d’ouvrage Sifer promotion
Architecte Michel Kagan et associés Michel Kagan & Nathalie Régnier-Kagan
– Appart City Marseille
Maîtrise d’ouvrage Ogic/ Appart City
Architecte Atelier Serres et Fernandez
– Boulevard de Dunkerque
Maîtrise d’ouvrage Euroméditerranée
Architecte Stoa
– Crèche de la Friche+ Tour Panorama et magasins Friche de la Belle de Mai
SCIC SA Friche Belle de Mai
ARM Architecture Matthieu Poitevin et Pascal Reynaud
– Les cailloux ou Espace des libertés Aubagne
Maîtrise d’ouvrage Ville d’Aubagne
Architecte ARM Architecture
Matthieu Poitevin et Pascal Reynaud
– Les Nouveaux patios
Maîtrise d’ouvrage 13 Habitat
Architecte Baua bureau d’architectes urbanistes associés
– Place passerelle des Aires
Maîtrise d’ouvrage Mairie de Saint Estève Janson
Architecte Corinne Chiche et Eric Dussol
– Vallon de l’Escale
Maitrise d’ouvrage Mairie de Saint Estève Janson
Architecte Jean-Michel Fradkin avec Alep Paysagiste