A l’occasion de la célébration du 78e anniversaire de la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie du 8 mai 1945, le maire de Marseille remettra à l’Hôtel de Ville le Prix Robert Mizrahi, qui récompense un travail étudiant sur la transmission mémorielle.
Cette récompense, initiée par le Fonds Social Juifs Unifié Marseille Provence (FSJU), est remise depuis 2021 en partenariat avec la ville de Marseille, qui poursuit ainsi son engagement pour honorer le devoir de mémoire.
Robert Mizrahi est né à Marseille en 1930
Lors des Rafles des Juifs à Marseille, ses parents ont été arrêtés par la police municipale puis déportés. Robert Mizrahi, profondément marqué, consacrera une grande partie de sa vie à honorer les Justes parmi les Nations. Militant convaincu, il sera successivement Président du FSJU et Président du Comité Français pour Yad Vashem. Œuvrant à préserver la mémoire de la Shoah et honorer la mémoire de ceux qui, au péril de leur vie, ont aidé les Juifs persécutés, il méritait qu’un prix porte son nom. Ainsi la mémoire continuera de se perpétuer à travers le travail des jeunes générations.