Marseille. Richard Martin, directeur du théâtre Toursky, hospitalisé après 2 semaines de grève de la faim

Publié le 23 février 2023 à  22h04 - Dernière mise à  jour le 7 juin 2023 à  21h55

Richard Martin, le directeur du théâtre Toursky à Marseille est à son 17e jour de grève de la faim, ce jeudi 23 février. Son état de santé devenu préoccupant, il a été hospitalisé ce mercredi 22 février, afin d’éviter une décompensation des fonctions vitales.

Richard Martin a entamé une grève de la faim pour dénoncer... (Photo archivesDestimed/RP)
Richard Martin a entamé une grève de la faim pour dénoncer… (Photo archivesDestimed/RP)

Plus de 3 100 personnes ont signé une pétition de soutien. Un texte qui indique notamment: «Les artistes, les intellectuels, les chercheurs, les scientifiques, les gens de la société civile, le public se mobilisent et soutiennent Richard Martin dans son combat». Forte à ce jour de plusieurs centaines de membres actifs, l’Association des Amis de Richard Martin (AARM) organise et défend les nombreuses activités culturelles et sociales initiées par Richard Martin. L’association indique: «À vocation citoyenne, elle suit une ligne de conduite respectueuse des valeurs artistiques, culturelles, républicaines et humanistes. L’AARM constitue une aide précieuse dans le soutien qu’elle apporte, régulièrement, aux équipes du Toursky. Impliqués au quotidien dans la vie du théâtre, les bénévoles choisissent leurs missions et définissent eux-mêmes le rythme auquel ils souhaitent agir. Soutien logistique, appui aux équipes, groupes de réflexion et d’action… leurs missions sont nombreuses».
Cotisation annuelle : Individuelle 10 € / Couple 15 €. Contact:
amisderichardmartin@aarm.fr

Richard Martin a cessé de s’alimenter le 8 février dernier. Cette grève de la faim intervient après plusieurs semaines de tensions avec la ville de Marseille. Propriétaire des murs du théâtre, la municipalité a amputé sa dernière subvention annuelle de 80 000 euros – Le département des Bouches-du-Rhône s’est aligné sur la baisse des subventions de la Ville de quelque 15 000 euros- La Ville réclame aussi que la direction de l’établissement signe une autorisation d’occupation temporaire des lieux «qu’elle occupe sans droit ni titre depuis 2014». Richard Martin a refusé la proposition de la Ville de signer cette convention d’occupation temporaire. Pour lui et ses soutiens, la municipalité cherche à «mettre dehors» le directeur du Toursky.

De son côté, via son compte Twitter, le président de Provence-Alpes-Côte d’Azur, Renaud Muselier, apporte «son soutien à Richard Martin» et prendra toute sa part dans la négociation de sortie d’une crise…


La rédaction

Articles similaires

Aller au contenu principal