Publié le 5 juin 2013 à 2h00 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 15h40
La 17e édition du Prix international du documentaire et du reportage en Méditerranée (PriMed), porté par le Centre méditerranéen de la communication (CMCA) a sélectionné 31 documentaires, reportages, en lien avec la Méditerranée. Ce festival qui permet de découvrir la Méditerranée, son histoire, son actualité, ses cultures et ses enjeux propose une sélection au travers de 7 catégories : Enjeux Méditerranéens ; Mémoire de la Méditerranée ; Art, patrimoine et cultures de la Méditerranée ; Reportage ; Première œuvre ; Court et Multimédia.
DésaBuzzé présente chaque jour par catégorie les films en lice pour le PriMed.
Quatre films pour la catégorie « Reportage »
Islam radical : Les Djihadistes en embuscade de Kamal Redouani (France) 52 minutes, 2012. Production : Tac Presse (France)
Ils se définissent comme des salafistes djihadistes, dans la lignée de ceux qui se sont battus en Irak et en Afghanistan. Vivant hier dans la clandestinité ou en prison, ils ambitionnent aujourd’hui de faire main basse sur les révolutions arabes. De la Tunisie à la Syrie, en passant par la Libye et le Liban, ce film décrypte la stratégie des islamistes radicaux pour s’imposer comme relève aux dictateurs déchus.
Plus : http://primed.tv/islam-radical-les-djihadistes-en-embuscade/
Méditerranée, Une soupe de plastique de Sophie Le Gall (France) 32 minutes, 2011. Production : Ligne de Mire Production (France)
De quelle manière la pollution au plastique pourrait-elle contaminer la chaîne alimentaire et donc notre assiette ? La situation en Méditerranée est d’autant plus inquiétante qu’il s’agit d’une mer fermée et que ses eaux ne se renouvellent entièrement qu’au bout d’un siècle. A cela s’ajoute une pression humaine très forte sur le bassin méditerranéen. Scientifiques, simples citoyens, pêcheurs tirent aujourd’hui la sonnette d’alarme sur cette pollution au plastique de plus en plus inquiétante.
Plus : http://primed.tv/mediterranee-une-soupe-de-plastique/
Le Martyre des Sept Moines de Tibhirine de Malik Ait-Aoudia (Algérie) et Séverine Labat (France). 75 minutes, 2012. Production Peacock Productions (France)
Pour la première fois, avec la rigueur de l’enquête judiciaire, ce film se base sur des faits vérifiés et des témoignages exclusifs plusieurs fois recoupés de responsables du GIA, d’officiers supérieurs de l’armée algérienne, de membres des gouvernements français et algérien, de membres des services de renseignement des deux côtés de la Méditerranée. Le martyre des sept moines de Tibhirine dévoile à la manière de Brian Lapping les dessous d’un drame qui continue de hanter la conscience universelle.
Plus : http://primed.tv/le-martyr-des-sept-moines-de-tibhirine/
Sarajevo Mon Amour de Frédéric Tonolli (France) 52 minutes, 2011. Production : Sunset Presse (France)
Bosko Bric, le Serbe, et Admira Ismic, la Musulmane bosniaque, bravent tous les dangers pour se retrouver. Sept kilomètres les séparent. Il n’y a plus de tramways dans Sarajevo assiégée, qu’ils parcourent donc à pieds, chacun leur tour, aller-retour, sous les obus et la mitraille. Le 18 mai 1993, ils quittent la ville et s’engagent main dans la main sur le pont Verbania. Quelques mètres à découvert, qu’ils ne feront pas. Plusieurs balles les frappent. Il tombe le premier. Elle, dans un ultime effort, rampe vers le corps de son amant. Ils avaient 25 ans et s’aimaient depuis 10 ans…
Plus : http://primed.tv/sarajevo-mon-amour/
Plus d’infos sur : www.primed.tv ou www.cmca-med.org