La Préfecture des Bouches-du-Rhône, la Ville de Marseille, l’Agence régionale de Santé Paca, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie des Bouches-du-Rhône viennent de signer le nouveau Contrat Local de Santé (CLS) 2024-2026 .
Ce quatrième CLS s’axe, pour son premier volet, sur cinq thématiques prioritaires et mobilise, en
plus des partenaires institutionnels, de nombreux acteurs de terrain (Education Nationale,
Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal), CAF, mutuelles, tissu associatif, hospitaliers, médecine de ville, scientifiques, usagers et habitants)
● Une meilleure prise en compte de la souffrance psycho-sociale des enfants et des jeunes habitants confrontés à un cadre de vie dégradé, via une approche préventive de la Santé
mentale ;
● Une politique volontariste « d’aller-vers » les populations les plus éloignées de la santé ;
● Le renforcement de la lutte contre l’obésité infantile et ses conséquences à l’âge adulte ;
● Un meilleur accès aux soins des personnes en situation de handicap ;
● Un accès facilité à la pratique d’une activité physique, en particulier pour les personnes
souffrant d’affections longue durée.
Un second volet sera déployé d’ici la fin de l’année.
Michèle Rubirola, Première adjointe au maire de Marseille en charge de la Santé de déclarer : « La signature du CLS incarne une très belle réussite collective car la Ville de Marseille, l’ARS, la Préfecture et l’Assurance maladie ont décidé de parler d’une même voix pour la santé des Marseillais. Cette stratégie commune est un atout, qui ne se substitue pas à ce que tous les acteurs mettent déjà en œuvre sur le territoire. C’est une nouvelle dynamique, une mise en œuvre concrète de politiques prioritaires en matière de santé.»