Marseille : Sirènes et midi net présentera « Venue d’ailleurs » le mercredi 8 mai à 12 heures sur le parvis de l’Opéra

Publié le 5 mai 2013 à  5h00 - Dernière mise à  jour le 1 décembre 2022 à  15h49

Lieux publics – centre national de création présente sur le parvis de l’Opéra de Marseille « Sirènes et midi net ». Au programme « Venue d’ailleurs » avec Valentin Clastrier, vielle à roue électroacoustique et Hervé Birolini, électronique dans le cadre du festival « Les Musiques 2013, un festival éclaté ».
« Venue d’ailleurs », c’est ainsi que se nomme la vielle aux sonorités uniques de Valentin Clastrier. L’ordinateur d’Hervé Birolini, lui, est anonyme mais peut jouer tous les sons de la vie. Venus d’horizons musicaux très différents, ces deux musiciens tentent une approche entre tradition instrumentale et usage numérique. Approche parfois bruitiste, jeux croisés, ruptures. Un itinéraire libre entre sons de machines d’ici et d’autres venus d’ailleurs. Pour Sirènes et midi net, ils proposent une pièce inspirée de leur création « Venue d’ailleurs », intégrant le son de la sirène, qui sera piégé par 8 haut-parleurs disposés sur le parvis de l’Opéra. La rotation de la vielle à roue domestiquera la sirène qui deviendra, un court instant, le matériau de l’ordinateur et de cet instrument à l’archet infini.
La création « Venue d’ailleurs » a été présentée le 15 avril, dans le cadre du festival Les Musiques 2013 – un festival éclaté, organisé par le GMEM, et sera présentée le 18 mai à Correns (83) dans le cadre des Joutes musicales de printemps, organisées par le Chantier.
Plus d’info : www.lieuxpublics.com
www.gmem.org
www.facebook.com/Lieuxpublics
www.twitter.com/Lieuxpublics

Articles similaires

Aller au contenu principal